L’appel du Nouveau-Brunswick aux professionnels des TI

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick passe à l’action pour tenter d’enrayer la pénurie de main-d’œuvre qui touche son secteur des technologies de l’information (TI). Une campagne de recrutement et de rapatriement de professionnels qualifiés se déroulera à Montréal le 14 novembre et à Ottawa le 15 novembre.

Des centaines de postes à la clé

Pour cette mission, le Secrétariat de la croissance démographique fera équipe avec le Réseau Entreprise du Nouveau-Brunswick et Entreprise du Grand Moncton. Les employeurs participants auront l’occasion de se promouvoir et de s’entretenir avec des travailleurs expérimentés, des étudiants et de récents diplômés du secteur des TI. Des centaines de postes seront offerts aux personnes intéressées par les métiers des services en ligne, de l’animation et du jeu vidéo, de l’aérospatiale et de la défense, du soutien technique…

« C’est la première fois que le gouvernement organise une mission où les recrues potentielles et les anciens Néo-Brunswickois se verront offrir des possibilités d’emploi bien réelles dans un secteur en plein essor », a mentionné Greg Byrne, ministre d’Entreprises Nouveau-Brunswick et ministre responsable du Secrétariat de la croissance démographique. « Cette mission […] devrait produire d’excellentes retombées du point de vue de la croissance démographique, laquelle est une composante clé de notre projet de faire du Nouveau-Brunswick une province autosuffisante sur le plan économique d’ici 2026. »

Grandir ou partir

Au début de novembre, une quinzaine d’entreprises avaient confirmé leur participation à ces rencontres. Parmi elles, le fournisseur de services Internet Barrett Xplore, le spécialiste de la sécurité de réseau Q1 Labs ou encore Telisis Aviation System… Une vingtaine d’autres sociétés devraient se « greffer » à l’événement dans les prochains jours. Il faut dire qu’en 2006, 3,7 % des postes offerts dans les PME « Newbies » sont restés vacants pendant au moins quatre mois.

« Beaucoup de travail a été fait pendant les années 1990 pour attirer des entreprises de pointe dans notre province », affirme Richard LeBlanc, directeur du Réseau Entreprise du Nouveau-Brunswick. « Aujourd’hui, ces entreprises craignent de ne plus pouvoir grandir ou de devoir tout simplement partir, faute d’employés et de clients. » Pour attirer la main-d’œuvre, le ministre Byrne n’hésite pas à mettre en avant les « belles possibilités » offertes aux professionnels des TI qui désireraient « faire avancer leur carrière et améliorer leur qualité de vie ».

L’évènement de Montréal se tiendra à l’École de technologie supérieure de l’Université du Québec, au 1100, rue Notre-Dame Ouest ; celui d’Ottawa, au Brookstreet Hotel, au 525, de la promenade Legget. Dans chaque ville, les rencontres se dérouleront dans le secteur ayant la plus grande concentration de professionnels des TI. Des locaux seront même mis à la disposition des entreprises qui souhaitent mener des entrevues. Vous êtes recruteur Néo-Brunswickois et vous cherchez votre perle rare ? Bien évidemment, vous êtes invité !

Informations : Réseau Entreprise du Nouveau-Brunswick – 506 453-6141

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca