D’après une étude du Forum Canadien sur l’apprentissage (FCA), embaucher un apprenti serait positif pour les employeurs sur le plan financier. Une enquête sur la main d’œuvre qualifiée menée en 2006 était parvenue à la même conclusion, toutefois, cette année, l’étude s’est étendue à tout le pays, et plus de 1 000 employeurs ont été consultés sur 16 métiers différents. Certes, l’apprentissage représente un investissement, puisque le salarié doit être formé, mais au final, pour 1 $ qu’il dépense dans le processus, l’employeur obtiendrait un rendement d’1,47 $, soit 9 cents de plus que lors de l’étude de 2006.
Le FCA espère que ces résultats encourageront les employeurs sceptiques à utiliser davantage l’apprentissage. Les avantages cités par les employeurs interrogés sont la réduction du risque de pénurie de travailleurs, l’augmentation de la productivité, de meilleures relations avec la clientèle, la réduction des erreurs, et enfin une performance améliorée en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail.
Avec la situation économique actuelle, l’apprentissage pourrait même se révéler un bon moyen d’augmenter la productivité de l’entreprise. Le FCA met en place des actions pour inciter les jeunes étudiants ainsi que leurs parents et professeurs à se renseigner sur les métiers spécialisés. La construction et l’industrie font partie des secteurs les plus utilisateurs du mécanisme de l’apprentissage.