L’argent n’est plus l’un des principaux facteurs de motivation

L’argent n’est plus l’un des principaux facteurs de motivation

Voici une étude surprenante. Alors que l’argent apparaît depuis plusieurs années en bonne place parmi les principaux facteurs de motivations des salariés, les résultats du test de PsychTests viennent mettre en doute cette prédominance. Signe d’un changement dans les priorités des employés ?

Les récompenses financières perdent de leur valeur aux yeux des employés. D’après les résultats d’un test mené par PsychTests, ils sont même loin derrière d’autres facteurs. Aux cinq premières places, on retrouve la satisfaction client, l’accomplissement dans le travail, l’idée que son propre travail inspire d’autres collaborateurs, l’accord avec les valeurs et les objectifs de l’organisation et l’amusement dans le travail. Les récompenses financières, elles, n’arrivent qu’en douzième position.

Quelques conseils pour les gestionnaires
Toujours d’après PsychTests, alors que beaucoup de gestionnaires pensent bien faire en octroyant des primes à leurs collaborateurs méritants, ces récompenses ne suffisent pas à accroître la motivation des employés. Ces derniers attachent davantage d’importance aux choses simples de la part de leurs gestionnaires : des commentaires élogieux sur leur travail, la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et plus d’autonomie et de pouvoir de décision. Des détails qui aboutissent souvent à une meilleure productivité au sein de l’organisation sur le long terme.

Des différences entre hommes et femmes
Le test a également permis de révéler quelques différences entre les genres. Dans le cadre du travail, les femmes sont, par exemple, plus tentées par l’altruisme (une manière pour elles de rendre le monde meilleur), l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la satisfaction client. Les hommes puisent par contre leur motivation dans la prise de pouvoir et l’importance du statut dans l’entreprise. Les récompenses financières, quant à elles, occupent la 8e place chez les hommes et la 15e place chez les femmes.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca