Dans un processus de recrutement, l’entretien de sélection représente une étape cruciale et l’attitude adoptée par le candidat peut être un gage de réussite. Mais que dire de celle du recruteur ?
Un récent sondage nous apprend que l’attitude du recruteur est un critère qui a de l’importance pour plus de 75% des chercheurs d’emploi. En effet, à la question «quel est votre premier critère pour accepter un emploi?», l’attitude du recruteur lors de l’entrevue de sélection revient dans une majorité de réponses. Pour 30,8% des gens interrogés, elle est très importante et pour 44,9% d’entre eux, elle est importante.
Les 413 personnes qui participaient à ce sondage réalisé par Expoz ont visité le Salon Emploi- Formation, qui s’est déroulé les 27 et 28 septembre au Palais des congrès de Montréal. Les sondés devaient répondre à une quarantaine de questions par voie électronique.
En compilant les résultats, Expoz a découvert qu’à la question «quel est votre premier critère pour accepter un emploi?», les possibilités de promotion étaient importantes ou très importantes pour 79% des répondants; l’attitude du recruteur lors de l’entrevue ou les champs d’activité de l’entreprise l’étaient pour 76%; l’étape dans un plan de carrière recueillait 73% des votes; le salaire et les avantages sociaux proposés, 72% et la proximité de la maison, 70%.
La majorité des personnes sondées étaient jeunes : 36% étaient âgées de 25 à 34 ans et 27%, de 18 à 24 ans. Et la plupart étaient diplômée : 32% d’entre elles détenaient un bac; 24%, un Diplôme d’études collégiales et 15% possédaient une maîtrise ou un doctorat.
Par ailleurs, l’enquête révèle également que l’image de l’entreprise entre en ligne de compte pour bien des chercheurs d’emploi. Quelque 83% d’entre eux estiment importante ou très importante la crédibilité de la compagnie et 72% d’entre eux tiennent compte des valeurs véhiculées par l’entreprise avant d’accepter d’y travailler.