La publicité sur Internet a fait beaucoup parler d’elle. Louée hier, elle est aujourd’hui rejetée par de nombreuses compagnies qui privilégient des formes de communications plus « traditionnelles ». Pourtant, si l’on compare les coûts d’acquisition de la publicité en ligne avec la publicité sur les autres médias, on réalise que la publicité sur Internet, bien utilisée, peut être efficace et économique. La publicité en ligne répond surtout très bien aux problématiques si particulières du monde du recrutement. Alors, à l’heure où l’image d’employeur de votre compagnie va jouer plus que jamais un rôle fondamental, regardons quels sont les avantages de la publicité de recrutement sur Internet et dressons un petit panorama des nouvelles tendances…
Les avantages de la publicité de recrutement en ligne
Un ciblage extraordinaire La réelle innovation est la possibilité de ciblage. Un exemple ? Vous lancez votre nouvelle campagne de communication de recrutement. Vous connaissez votre cible et vous diffusez votre publicité dans les journaux. D’après les dernières études, vous connaissez le lectorat et les chiffres de diffusion mais il n’y a aucune certitude. Combien de personnes vont-elles réellement lire le journal ? Combien vont remarquer votre publicité? Combien correspondent à votre cible ? Sur Internet, vous choisissez à qui vous délivrez votre message et combien de fois vous le délivrez. Les critères de ciblage sont nombreux et de plus en plus précis. Les plus courants : le pays, le système d’exploitation, le jour de la semaine, les heures de la journée… Mais vous pouvez aller plus loin en ciblant par nom de domaines. Imaginez, vous êtes une grande banque canadienne et vous recherchez pour votre nouvelle filiale québécoise à embaucher des personnes du métier. Vous connaissez parfaitement les entreprises “cibles”, vous ne délivrez donc vos bannières qu’aux personnes se connectant sur Internet depuis les sièges de la Banque de Montréal, de la Banque Royale, de la Banque Nationale…
Le suivi en temps réel La publicité sur Internet permet un suivi en temps réel comme jamais auparavant. Vous suivez avec des interfaces simples le nombre de bannières délivrées et les taux de clics. Vous pouvez donc modifier vos créations suivant le taux de réponses. Pour une petite campagne, vous démarrez avec trois bannières très différentes et après quelques jours vous ne retenez que celles offrant le meilleur taux de clics. Une fois le magazine ou le journal imprimé, vous ne pouviez pas modifier votre création. De toute façon, vous ne pouviez pas non plus évaluer l’impact de votre annonce sans faire appel à des firmes de sondages spécialisées.
La démarche apprenante Les bilans de campagne sont extrêmement riches et précis dans leurs renseignements. Si vous suivez les statistiques sur votre site recrutement (et on vous conseille de le faire), vous savez précisément le nombre de visites générées, la provenance et surtout le nombre de CV recueillis. Il est même techniquement possible d’arriver à savoir que telle campagne sur tel site a rapporté tant de CV en informatique dont 1/3 ont été vu en entrevue et 1/10 ont été recruté. Vous saurez que tel autre site vous a donné moins de CV mais qu’il vous a permis de réaliser le plus d’entrevues. Les économies réalisées sont immenses. Si vous avez un fort besoin en techniciens support informatique pour votre nouveau centre d’appel, vous saurez quel site et quel type de création utiliser.
Les nouvelles tendances
La facturation au clic Le mode de tarification de la publicité sur Internet connaît de profondes évolutions. Le fameux CPM est de plus en plus remis en cause. Le CPM donne le prix à payer pour que sa bannière soit délivrée 1000 fois. (CPM = Coût pour Mille). Plus le ciblage est précis plus le CPM est élevé. Ces campagnes assurent notoriété (l’internaute lit la bannière) et trafic (les internautes cliquent sur la bannière et arrivent sur votre site recrutement). Mais sur Internet, tout est mesuré et le taux de clics est devenu le critère de référence. Or ce taux n’a cessé de baisser : 10%, 5%, 1%, 0,5%… Les internautes de plus en plus sollicités cliquent de moins en moins. Il est vrai que ramener au contact, le coût de telles campagnes peut sembler disproportionné. Pourtant, quand on achète une publicité traditionnelle, sait-on combien de contacts elle procure réellement ? La facturation au taux de clics est alors apparue. Vous payez le nombre de visites générées par la campagne. Ce modèle peut répondre parfaitement aux besoins spécifiques de votre compagnie. Le coût pour un clic peut commencer à 10 sous ! Sur la Toile du Québec, vous pouvez acheter par exemple des mots clés. Vous recrutez des mécaniciens, vous achetez le mot clé « mécaniciens » et toutes les personnes qui taperont ce mot, verront une publicité spécifique avec un lien vers votre section carrière ! Et vous ne paierez que le nombre de clics !
L’e-mailing L’e-mailing permet d’adresser son message directement par courriel aux internautes en choisissant ses propres critères de ciblage. Des prestataires se sont spécialisés sur ce secteur et possèdent des milliers d’adresses courriel. Les principaux avantages de l’e-mailing sont : le prix nettement moins élevé qu’une opération d’envoi classique par la poste et les courts délais de réalisation. Le risque de rejet des internautes disparaît de plus en plus. Les prestataires vous proposeront des adresses opt-in (l’internaute lors de son inscription à un jeu ou à un bulletin de nouvelles a accepté de recevoir de la publicité de recrutement). Une piste à ne pas négliger…
Le marketing viral Le marketing viral, c’est le bouche à oreille électronique entre internautes. On peut citer les dispositifs de parrainage ou de recommandation à l’issue du jeu incitant les joueurs à en faire part à leurs amis. Le principe général repose sur l’effet boule de neige, il consiste à utiliser l’internaute comme véhicule de propagation d’un message. Le recrutement utilise de plus en plus ces techniques : du désormais célèbre “faire suivre à un ami” sur les offres d’emploi au mini-jeu envoyé par courriel aux candidats ciblés ! Un terrain pour les précurseurs, mais en communication, les précurseurs sont souvent les gagnants ! Les pièges à éviter
1- Vouloir que la publicité de recrutement sur Internet remplace toutes les autres sources d’approvisionnement de candidatures.
2- Tester une publicité avec un budget trop réduit. Un certain volume est nécessaire pour que les résultats soit significatif et permettent de tirer des conclusions.
3- Diffuser des bandeaux un peu partout plutôt que de ne retenir que quelques sites. Votre publicité sera complètement diluée et les conclusions seront faussées.
4- Ne pas avoir un outil de suivi performant. L’intérêt de cette forme de publicité réside dans les riches informations données par les bilans post campagnes.
5- Négliger la création. La publicité sur Internet reste de la publicité. La taille restreinte des bannières doit être un moteur à la créativité et non un frein. Les taux de clics varient du simple au triple ! Travaillez avec des spécialistes, vous gagnerez du temps et de l’argent !