Le blues du recruteur : Trucs et astuces pour y remédier


Par Claudie Hugueney Qui n’a pas connu une baisse de motivation lors de l’annonce d’un nouveau poste à combler ? Ou tout simplement, lors de l’arrivée au bureau ? Juste à penser aux étapes du recrutement, aux nombreux curriculum vitae virtuels ou papier qui seront analysés, aux candidats à appeler ou à rencontrer, aux négociations de toutes sortes qui s’ensuivront… C’est le blues du recruteur assuré! Les passionnés du recrutement aiment les défis associés à leur emploi. Les types de mandats, les responsabilités, les échéanciers ainsi que les contacts avec les clients et les candidats représentent des facteurs importants de motivation. Même pour ceux-ci, il arrive parfois que le blues du recruteur s’empare d’eux pour quelques instants. Les causes peuvent être multiples : surcharge ou manque de travail, ambiance de travail, soucis personnels, type de mandat… L’important est de prendre conscience de son attitude le plus rapidement possible afin d’éviter de nuire à sa performance. En effet, une baisse de motivation peut se refléter de plusieurs façons : voix monotone, visage peu expressif, désintérêt envers autrui (clients, candidats, collègues…), bref rien pour épater la galerie!

Trucs et astuces La première étape est de prendre conscience des symptômes. Il peut s’agir d’une phrase, d’un mot clef ou d’un comportement que vous apprendrez à reconnaître. Exemples :

  • Le téléphone sonne et vous venez d’avoir un nouveau mandat. Votre réaction : Ah! Non!
  • La levée du corps est difficile le matin?
  • Vous prenez 1:30 pour luncher et vous n’avez pas envie de retourner au bureau?
  • Toutes les excuses sont bonnes pour remettre à plus tard votre travail? Deuxièmement, sachez identifier les indices de votre blues et posez des gestes concrets pour y remédier. Posez-vous la question : qu’est-ce qui se passe?
  • Surcharge de travail

  • Déterminez vos priorités.
  • Élaborez un échéancier.
  • Demander l’aide de vos collègues.
  • Révisez vos habitudes de travail.
  • Manque de travail

  • Contactez les candidats nouvellement en poste, validez leur satisfaction ainsi que celle de leur patron.
  • Profitez-en pour visiter vos clients internes ou externes selon votre contexte.
  • Optez pour une formation professionnelle afin de vous développez ou vous remettre à jour.
  • Informez vos supérieurs et collègues de votre disponibilité et de votre désir de vous impliquer.
  • Faites du ménage ! Videz les classeurs et les fichiers encombrés. Une multitude d’éléments peuvent influencer votre motivation, l’important est de savoir ce qui est à l’origine de votre blues pour ainsi modifier certains paramètres en agissant rapidement dès les premiers signaux. Prendre le contrôle des évènements permet de créer des opportunités pour accroître sa satisfaction au travail. Si les épisodes de blues augmentent, il serait judicieux de faire un bilan de carrière. D’ici là, bon recrutement!
  • Claudie Hugueney Phénix Conseils (514)910-2476 claudie.hugueney@videotron.ca

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