Les travailleurs canadiens sont confiants: plus de la moitié d’entre eux s’attendent à de meilleures conditions de travail et des augmentations cette année.
L’étude trimestrielle Workmonitor de Randstad, conduite dans une cinquantaine de pays dont le Canada, révèle que 67 % des Canadiens pensent que leurs conditions de travail s’amélioreront en 2011. Ils sont également 69 % à espérer une augmentation, et près de la moitié à s’attendre à une promotion ! Ce qui fait du Canada, le troisième pays le plus optimiste derrière la Chine et l’Inde.
Les travailleurs canadiens semblent avoir de bonnes raisons d’être confiants. Malgré la crise, 58 % d’entre eux déclarent que leurs conditions de travail de base se sont améliorées au cours de la dernière année. Ils sont 49 % à affirmer avoir perçu de meilleurs avantages. Des chiffres qui les placent devant les Américains et les Australiens. D’ailleurs, 80 % des Canadiens disent que l’entreprise pour laquelle ils travaillent se porte bien, contre 70 % chez les Américains et 76 % pour les Australiens.
Près de la moitié des travailleurs canadiens affirment encore que leur employeur leur a, comme d’habitude, offert des cadeaux de fin d’année. 43 % s’attendent aussi à en recevoir en 2011. Dernier enseignement intéressant de cette enquête : 83 % des travailleurs canadiens disent avoir trouvé une balance satisfaisante entre vie professionnelle et vie personnelle et 80 % s’attendent à ce que cet équilibre s’améliore encore cette année.