Le Canada, 7e pays le plus compétitif au monde

Le dernier classement de l’Institute for Management Development (IMD) vient de sortir. Dans le top 10, peu de changement depuis 2013. Les États-Unis restent en tête. Ils sont suivis par la Suisse, Singapour et Hong-Kong tandis que le Canada se maintient en 7e position.

Pas de grand bouleversement dans le haut du classement des pays les plus compétitifs au monde. Une nouvelle fois, les États-Unis arrivent en première position, loin devant la Suisse, Singapour et Hong-Kong. À la lecture des résultats, le géant américain semble définitivement sorti de la crise. L’IMD explique cette première place par la résilience de son économie, l’embellie de son marché de l’emploi et sa place dominante dans les secteurs de la technologie et des infrastructures.

L’Europe en demi-teinte

Pendant ce temps, le Canada se maintient au 7e rang. Il est devancé par la Suède (5e) et l’Allemagne (6e) qui reprend trois positions par rapport à l’année dernière. L’Europe se remet ainsi partiellement de la crise qui la touche. Parmi les autres pays de la zone euro affichant une meilleure compétitivité, citons l’Irlande (17 à 15), la France (28 à 27) et l’Espagne (45 à 39). Malgré tout, certains pays demeurent en recul comme l’Italie (44 à 46) et la Grèce (54 à 57).

Croissance moindre dans les pays émergents

Les grandes économies émergentes comme la Chine, l’Inde et le Brésil connaissent également un recul de leur compétitivité. La Chine a chuté de deux places, se classant au 23e rang, l’Inde en perd quatre pour se classer en 44e position et le Brésil recule de trois places pour atteindre le 54e rang. L’IMD explique ces baisses par le ralentissement de leurs économies, la baisse des investissements étrangers et la carence de leurs infrastructures. Ces trois pays n’ont pas non plus accompagné la forte croissance des dernières années par les réformes institutionnelles nécessaires.

Pour arriver à ce classement, l’IMD, basé en Suisse, s’est reposé sur 338 critères, en mêlant indicateurs économiques et enquêtes d’opinion auprès de plusieurs dirigeants d’entreprises à travers le monde.

Les 10 pays les plus compétitifs

  1. États-Unis
  2. Suisse
  3. Singapour
  4. Hong-Kong
  5. Suède
  6. Allemagne
  7. Canada
  8. Émirats arabes unis
  9. Danemark
  10.  Norvège
     
Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca