Le Canada dans le peloton de tête de l’emploi


Dans le dernier rapport mondial sur l’emploi réalisé par l’OCDE, le Canada se démarque clairement par ses bonnes performances. Le pays se situe, en effet, au septième rang mondial des taux d’emploi, juste après les pays nordiques, la Suisse et la Nouvelle-Zélande, et le rapport emploi/population a atteint près de 73 % en 2007, soit plus de 6 points au dessus de la moyenne de l’OCDE.

Le Canada se distingue également par sa capacité à allier croissance de la productivité et croissance de l’emploi. Un résultat qualifié de « remarquable » par l’OCDE, car la croissance du taux d’emploi a tendance à peser sur la productivité. Ainsi, pendant la dernière décennie, le Canada a connu une croissance du PIB par tête supérieure à celle des États-Unis.

Or la bonne santé du marché du travail canadien profite également aux acteurs les plus vulnérables : les Canadiennes battent notamment des records avec un des taux d’emploi des femmes les plus élevés, seuls les pays nordiques et la Suisse font mieux. Les jeunes sont également davantage employés que dans la plupart des autres pays, en partie du fait du grand nombre d’étudiants occupant un emploi. Par ailleurs, la précarité stagne, voire recule : la part des travailleurs ayant commencé un nouvel emploi dans l’année a chuté de 23 % en 1995 à 21 % en 2005.

La faible fiscalité pesant sur le travail est l’une des raisons avancées par l’OCDE pour expliquer les bons résultats canadiens : les impôts représentent 35 % des coûts du travail, contre 40 % en moyenne dans la zone OCDE…

Pour autant, les inégalités salariales s’accroissent toujours, comme dans la plupart des pays de l’OCDE. De tous les pays étudiés, seuls l’Espagne et l’Irlande n’ont pas connu une recrudescence des inégalités salariales entre les travailleurs les plus riches et les travailleurs les plus les pauvres cette dernière décennie. Au Canada, l’emploi à bas salaire est courant et les inégalités sont plus fortes que la moyenne de l’OCDE.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca