Le Canada au 14e rang mondial des économies les plus compétitives
Le Canada continue de perdre des places dans le Global Competitiveness Report du World Economic Forum (WEF). 9e en 2009 puis 12e en 2011, il se retrouve désormais au 14e rang.
L'analyse détaillée de ce classement révèle que le pays compte de nombreux avantages : marché de l'emploi favorable, éducation de bon niveau, excellentes infrastructures… Mais ses points faibles le font chuter : manque de compétitivité sur les produits à valeur ajoutée et peu de vigueur en termes d'innovation. Les cinq pays arrivant en tête sont : la Suisse (pour la 4e année consécutive), Singapore, la Finlande, la Suède et les Pays-Bas. Les États-Unis sont quant à eux passés de la 5e à la7e place cette année.
Des règles de plus en plus strictes pour les agences de placement en Alberta
À travers la mise en place d'une nouvelle réglementation, le gouvernement de l'Alberta souhaite renforcer la protection des chercheurs d'emploi, canadiens et étrangers, ayant recours à des agences de placement pour être recrutés. Les principaux objectifs sont de rendre les agences plus responsables et de faciliter le traitement des plaintes de la part des candidats en cas de dysfonctionnement. Les agences avaient jusque là pour seules contraintes d'obtenir une autorisation provinciale pour pratiquer leur activité et de proposer un service de placement gratuit pour les candidats. Désormais, elles auront également pour obligation légale de tenir à jour leur comptabilité, déclarer leurs agents et élaborer des contrats écrits aussi bien avec les entreprises qu'avec les candidats.
- Bilan des embauches et licenciements — Septembre 2019
- Bilan des embauches et congédiements – Juin 2018
- 23% des salariés canadiens renoncent au remboursement de leurs notes de frais
- Les incitations et récompenses que vous offrez à vos employés les motivent-ils vraiment ?
- L’association des professionnels en RH de l’Ontario (HRPA) quitte le Conseil Canadiens des Associations en Ressources Humaines.