Choisir son agence de placement
Le choix d’une agence de placement est stratégique. Que ce soit pour combler vos besoins de nature temporaire ou de recrutement permanent vous devez procéder avec méthode pour vous éviter de perdre du temps et de gruger votre budget. Ne croyez pas qu’en envoyant par courriel votre description de poste la veille vous recevrez des candidats le lendemain même si c’est ce que l’on vous a vendu… Le point sur les mythes et les réalités du monde du placement…
1 – Choisissez l’agence en fonction de ses spécialités. Secrétariat, personnel administratif ou clérical, ou encore technique, il existe une multitude d’agences. De la simple boutique à la grosse machine demandez leur quels sont leurs clients et leurs mandats récurrents.
2 – Choisissez l’agence en fonction des conseillers et conseillères. Si l’agence a un taux de roulement trop élevé de son équipe, vous n’aurez pas de garantie sur le suivi de votre dossier et la compréhension de vos besoins. Demandez donc à la personne depuis combien de temps elle y travaille et combien de clients elle a servi dans votre domaine d’expertise. Une fois que vous aurez établi des relations solides avec un individu dans la firme, gardez le pour le long terme même si une jour il ou elle change d’organisation.
3 – Renseignez-vous sur le mode de rémunération du conseiller. Plus son mode de commissions est élevé sur les mandats que le conseiller réalise plus il ou elle sera « agressif » envers les candidats et envers vous. C’est un bon principe à la base sauf que cela ne vous garantira pas des efforts soutenus et constants de la part du conseiller qui, lui, a une grande pression pour livrer plusieurs clients en même temps. Assurez-vous d’être donc bien au cœur de ses priorités.
4 – Respecter le travail du conseiller. Ce n’est pas une boite à faxer des CV (même si parfois cela en a l’air); plus vous valoriserez le travail du consultant, plus il saura vous le rendre en vous présentant des candidats plus qualifiés et mieux ciblés.
5 – Donner l’exclusivité ou pas ? C’est LA question. Côté agence, elle préfère mais de votre point de vue vous voulez des résultats rapidement. Si vous faites un bon choix d’agence et de conseiller vous ne devriez pas saupoudrer votre mandat sur le marché. Pour une première collaboration vous pouvez mettre plusieurs firmes au défi puis ensuite choisir de travailler avec celle qui vous aura donner les meilleurs résultats et le meilleur service. Privilégiez les résultats à long terme !
6 – Exigez une clause de non sollicitation. Méfiez-vous des agences qui recrutent pour vous mais qui en même temps recrutent CHEZ vous… Sujet tabou par excellence mais vous devez absolument exiger une totale transparence et une éthique sans compromis. Bien sûr, tout a un prix…, si vous ne respectez pas leur travail ou si vous ne les utiliser que très sporadiquement vous ne serez pas en position de réclamer quoi que ce soit.
7 – Soyez réaliste ! Une agence ne vous donnera pas le même service qu’une firme de recherche de cadres. Soyons clairs ce n’est pas le même prix non plus « You pay for what you get ! ». L’agence ne vous produira pas ou peu d’information sur votre marché de candidats, elle ne vous produira pas de rapport de recherche ni de rapport d’évaluation sur les candidats, elle ne vous accompagnera pas dans votre processus de sélection dans la même mesure que le chasseur de têtes. Ce n’est pas non plus le même genre de profil que vous lui confierez. Misez sur des objectifs réalistes : rapidité d’exécution, connaissance de leur marché cible de candidats et base de données, taux entre 10 et 18% du salaire annuel.
8 – Surveillez votre image ! Soyez vigilants et très attentifs à ce que les candidats vous diront de l’agence. La façon dont ils auront été approchés et traités pour arriver jusqu’à vous a un impact majeur sur leur appréciation de votre entreprise. S’ils ont une mauvaise opinion de l’agence qui VOUS représente ils auront une mauvaise image de vous… Et ça, c’est bien la dernière chose que vous voulez !!! Trop d’employeur se sont fabriqués ainsi de mauvaises réputation par procuration. Attention !
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