Certainement pas sur le fond, mais sa forme est en train de prendre un nouvel essor. Au cours des dernières années, s’est déjà substitué au traditionnel CV le « dossier » que vous pouvez entrer consciencieusement en ligne sur la section carrière d’un employeur ou sur un site emploi. Bien que fastidieux la première fois, ce système permettait au candidat de réutiliser son dossier à chaque fois qu’il postulait (à condition de conserver précieusement ses mots de passe).
Avec l’avènement du Web 2.0, sont apparues plusieurs initiatives de CV vocaux ou vidéo ou même de blogues à usage de CV. Mais bien qu’intéressants, ces phénomènes restent encore assez marginaux. Les réseaux sociaux professionnels (type LinkedIn ou Viadeo pour ne citer que les plus grands) permettent également d’entrer un « mini CV ». Obtient-on un job par un réseau social? Il semble que le réseau permette surtout de se faire confirmer des informations sur un candidat ou un employeur, mais il ne change pas vraiment la donne du processus de sélection qui commence toujours par l’envoi d’un CV en bonne et due forme.
Dernièrement, ce sont plusieurs services originaux qui ont vu le jour en version bêta et qui pourraient permettre au candidat de maintenir un CV électronique particulièrement attrayant et d’inviter l’employeur à le consulter.
VisualCV : le site dont les fondateurs sont basés en Californie permet de créer un CV à partir de la version électronique existante qu’elle soit en Word, en pdf ou autre format et de l’enrichir de photos, de vidéos, de graphiques, de présentations ou d’extraits de travaux. Une fois le CV créé, le candidat a la possibilité de l’envoyer directement à la base employeur du site en adaptant le contenu pour chaque employeur au moyen de filtres. Le service de base est gratuit et il existe un forfait avancé payant. Les employeurs peuvent également rechercher des candidats parmi les CV.
MonCV : dans le même esprit, l’entreprise Inoveum basée en France propose un outil de création de CV simple offrant la fonction export qui, en quelques clics, vous dirige vers la cvthèque de plusieurs sites emploi importants tels que Monster.
Google Sites : depuis quelque temps, Google offre en effet une nouvelle « app » permettant de créer gratuitement son site. Plus particulièrement destiné à un usage interne (membres d’une école, d’une université ou d’une entreprise désirant communiquer entre eux), le service propose plusieurs modèle de sites dont un CV.