Le débat sur le salaire minimum

Le gouvernement québécois a récemment annoncé que le salaire horaire minimum passerait à 10,35 $. Pendant ce temps, partout au Canada, le débat s’intensifie à savoir si le salaire minimum actuel est adapté au coût de la vie.

La ministre du Travail Agnès Maltais a annoncé le 5 février dernier que la hausse de 0,20$ entrerait en vigueur le 1er mai 2014.

Le taux horaire des employés à pourboire augmentera aussi, passant à 8,90 $. Une hausse de 0,15$.

fiche_metier.jpg« Lorsque nous augmentons les tarifs d'électricité, lorsque nous augmentons les impôts, quand tout est en hausse, [les employés] en sont affectés. Nous avons donc besoin d'augmenter le salaire minimum. C’est ce que nous faisons », a déclaré Mme Maltais.

De nombreux groupes trouvent toutefois que cette hausse n'est pas suffisante. Québec Solidaire s'est prononcé contre ce qu'il considère comme une augmentation inacceptable, indiquant qu’elle aurait dû être d’au moins 1,22 $ pour que les travailleurs puissent gagner un salaire décent.

Ailleurs au Canada
L’annonce du gouvernement de l’Ontario de hausser le salaire minimum à 11 $/heure a aussi reçu son lot de critiques. Plusieurs groupes de lutte contre la pauvreté exigent que le salaire minimum passe immédiatement à 14 $, puisque « gagner 11 $ de l'heure c’est vivre 16 % en-dessous du seuil de pauvreté », a déclaré à la CBC Sonia Singh du Workers' Action Centre.

Par ailleurs, des militants en Colombie-Britannique souhaitent un « minimum vital » de 19,62 $/heure – un salaire qui assurerait les frais de subsistance d'un travailleur, comme la nourriture, l'habillement, le logement et le transport. Or, le salaire minimum de la province est fixé à 10,25 $/heure, et aucune augmentation n’est encore prévue.

La Nouvelle-Écosse a également annoncé qu'elle hausserait le salaire minimum à 10,40 $/heure, et ce à compter du 1er avril. Ailleurs dans le pays, les salaires minimums vont de 9,95 $/heure (Alberta) à 11 $/heure (Nunavut).
 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca