Pourquoi le design de votre espace de travail devrait-il être la priorité des professionnels des ressources humaines?
Parce que l’impact du design sur la vie des employés est énorme. Prenons la tendance à inclure un maximum de fenestration pour laisser filtrer la lumière du jour: « Les études démontrent que l’impact est positif chez les employés », dit Audrey Robert, architecte senior chez Lachance & associés architectes.
À titre d’exemple, l’architecte souligne les avantages d’une usine qui aurait beaucoup de fenêtres sur celle qui n’en aurait aucune: « Les travailleurs ont un contact avec l’extérieur, ils peuvent voir le temps qu’il fait dehors et avoir une meilleure notion de l’heure qu’il est, en voyant l’ensoleillement. C’est bon pour le moral et ça insuffle une bonne dose de positivisme. »
Tous les besoins sont dans la nature
Évidemment, chaque entreprise et chaque département ont leurs besoins spécifiques en termes de design et d’aménagement. « Les gens de la comptabilité auront besoin d’un espace sécurisé pour travailler. Dans le cas des ressources humaines, ce sera la confidentialité qui est importante », explique Audrey Robert.
Parfois, un même département peut avoir une variété de besoins, selon la personnalité de chaque employé. « Il y a des employés qui travaillent très bien en espace ouvert, alors que d’autres ont besoin de leur coin à eux pour se concentrer et être efficaces », dit l’architecte.
Il y a aussi un facteur générationnel à prendre en compte. « Je remarque que les plus jeunes fonctionnent bien dans les espaces ouverts, car ils sont habitués de travailler en équipe. Les aînés vont préférer des lieux plus traditionnels. Ils vont utiliser la salle de conférence pour travailler en équipe, par exemple. »
Le design comme vecteur de la culture d’entreprise
Idéalement, on voudrait qu’un bâtiment reflète les valeurs de l’entreprise, mais ce n’est pas toujours une chose évidente. « On est ici dans le domaine des perceptions, alors c’est difficile à quantifier… » rappelle Audrey Robert.
Bien sûr, un bureau à aire ouverte renvoie l’image d’une entreprise où la collaboration est une valeur importante. Mais on peut également imprégner un message par le choix des formes et des matériaux.
Audrey Robert cite deux exemples émanant d’un projet de construction de Desjardins auquel elle a participé: « Le bois, un matériau chaud, a été utilisé pour créer un espace chaleureux. Puis, on a utilisé des formes rondes pour inviter à la coopération. »
Être à l’écoute, un gage d’adhésion
« La nature du projet ne nous permet pas toujours de solliciter la participation des employés dans la conception du bâtiment, admet l’architecte. Mais quand c’est possible de le faire, c’est là qu’on voit le plus grand attachement des gens à leur lieu de travail. Et pour cause, ils s’identifient plus fortement à un projet pour lequel ils ont pu donner leur avis. »
Le message est lancé!