Qu’est-ce qui prime dans une entreprise pour que ses employés s’y sentent bien et lui donnent le meilleur d’eux-mêmes ? Deux experts répondent.
Si un bon salaire contribue certainement à rendre les salariés heureux, il est loin d’être suffisant pour leur donner envie de franchir chaque matin la porte de leur entreprise. Spécialistes au sein de l’institut Great Place to Work, qui publie chaque année la liste des 100 meilleures organisations où il fait bon travailler, Mickael Burchell et Jennifer Robin abordent dans cet ouvrage les différentes dimensions du cadre de travail, et analysent méticuleusement ce qui compte réellement pour les employés dans leur motivation. S’appuyant sur 25 ans d’études de cas et sur de nombreux témoignages de salariés aux Etats-Unis, ils évoquent aussi bien l’esprit de camaraderie entre collègues, que la reconnaissance essentielle des gestionnaires ou encore la possibilité de se projeter dans l’avenir. En étudiant ce qui est mis en avant au sein des organisations qui occupent le haut du classement de leur Top 100, Mickael Burchell et Jennifer Robin ont établi ainsi une liste non exhaustive des bonnes pratiques. On y apprend par exemple que Microsoft prend toujours soin de manifester expressement son engagement sur le long terme aux salariés embauchés afin qu’ils se sentent en confiance, ou encore qu’au Marriott, les employés de nuit ont droit à un petit déjeuner “d’appréciation”. Des idées à creuser…
Pour en savoir un peu plus, une vidéo anglaise où les deux auteurs présentent leur démarche.
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Titre : The Great Workplace: How to Build It, How to Keep It, and Why It Matters (Uniquement disponible en anglais)
Éditeur : Jossey-Bass
Prix : CDN $33.95
Pour le commanderhttp://ca.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-0470596260.html