Le manque de compétences nuit à la productivité des entreprises

 

Les employeurs des dix premières économies mondiales connaîtraient une perte de productivité et une diminution de leur chiffre d'affaires à cause d'un déficit croissant de main d'œuvre qualifiée aux postes-clefs. C'est ce que révèle une récente enquête publiée par CareerBuilder, menée auprès de 6 000 responsables de recrutement et professionnels des ressources humaines dans les pays affichant le PIB le plus élevé.

 

Ce sont les postes hautement qualifiés et vacants depuis longtemps qui remettent directement en cause la productivité des entreprises et la performance de leur chiffre d'affaires, et qui les empêcheraient également de développer leur activité. Les employeurs chinois sont les plus touchés par la situation puisqu'ils sont 74% à proposer des postes qu'ils ne parviennent pas à pourvoir. Principale conséquence pour eux : une baisse notable de leur performance. Du côté des entreprises russes, la perte de bénéfices s'avère être la conséquence la plus importante du manque de profils qualifiés. Les employeurs japonais se positionnent parmi ceux qui ont le plus souffert en termes d'expansion de leurs activités aux côtés des Chinois. Aux États-Unis, les répondants ont principalement signalé une perte de productivité, aussi derrière la Chine.

 

Effets négatifs sur les RH

 

En matière de gestion des ressources humaines, les employeurs ont notamment fait état d'une performance professionnelle en baisse, d'un travail de qualité inférieure, d'une baisse de moral ainsi que d'une rotation plus importante des collaborateurs. Les entreprises les plus impactées par les effets négatifs des postes inoccupés pendant une durée prolongée sont celles des pays BRIC : Chine (81%), Brésil (74%), Russie (74%) et Inde (69%). Par ailleurs, ce sont les mêmes qui enregistrent le plus de postes vacants de longue durée.

 

Des postes hautement qualifiés difficiles à pourvoir

 

Les employeurs à travers le monde rencontrent le plus de difficultés à recruter des profils qualifiés dans le secteur technique, et plus précisément dans les domaines de l'ingénierie et de l'informatique. Aux États-Unis et en Europe, la fonction commerciale est aussi impactée. Enfin, les postes en recherche et développement trouvent difficilement preneurs en Inde, en Chine et au Japon.

 

Préparer les professionnels

 

D'après Matt Ferguson, PDG de CareerBuilder, l'incapacité à pourvoir des postes hautement qualifiés peut avoir des répercussions à plusieurs niveaux sur la performance et l'expansion économique d'une société, mais cela peut aussi entraver la création de postes moins qualifiés. Une situation qui se fait ressentir pour les principales économies mondiales dans les secteurs stratégiques, comme la technologie, la santé et l'industrie. L'étude souligne, selon lui, l'importance pour les secteurs public et privé ainsi que pour les organismes de formation de collaborer afin de préparer voire requalifier les professionnels pour qu'ils puissent saisir les opportunités contribuant à la croissance économique.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca