Le produit intérieur brut a connu une baisse de 0,1 % en novembre, selon Statistique Canada. Une tendance qui s’explique notamment par la diminution de la production dans l’énergie.
La performance de l’économie canadienne a enregistré un recul au mois de novembre, d’après les résultats publiés par Statistique Canada à la fin du mois de janvier. La baisse de 0,1 % fait suite à une croissance nulle en octobre et à des hausses mensuelles de juin à septembre. Ce repli s’explique principalement par la diminution de la production dans le secteur de l’énergie. L’extraction de pétrole et de gaz a reculé de 2,5 % en novembre. L’agence fédérale attribue ce résultat à des travaux de maintenance entraînant la fermeture partielle de certains sites.
Progression de la production manufacturière
Ces données viennent porter un coup au moral des prévisionnistes qui s’attendaient plutôt à une expansion de 0,2 % en novembre. Ils s’appuyaient pour cela sur la poussée des ventes des manufacturiers et des détaillants ainsi que sur la progression des exportations. Ce qui a d’ailleurs été le cas. Pour le troisième mois d’affilée, le secteur manufacturier est marqué par la croissance. En novembre, elle était de 0,6 %. Statistique Canada note une hausse plus marquée dans la fabrication de biens durables (+ 0,9 %). Les fabricants de machines et de matériel de transport, parmi lesquels on compte les fabricants de véhicules automobiles, ont profité de la hausse de la demande étrangère au cours du mois. Le commerce de détail poursuit également son ascension avec une hausse de 0,6 % en novembre. Un résultat qui s’explique par l’intensification des activités des marchands de véhicules et de pièces automobiles ainsi que des magasins de vêtements.
Les autres secteurs
La construction a marqué une baisse de 0,3 % en novembre en raison notamment de la diminution de la construction de bâtiments résidentiels et non-résidentiels. En revanche, l’activité sur le marché de la revente de maisons a augmenté, se traduisant par une hausse de 2,2 % des activités des agents et des courtiers immobiliers. Parmi les autres secteurs en baisse, Statistique Canada cite celui de la finance et des assurances (- 0,4 %) ainsi que les services publics (- 0,6 %).