Les Canadiens gagnent 3 $ de plus en moyenne par semaine, soit une revalorisation salariale de 2,3 points par rapport à l’an passé. Telles sont les conclusions d’une étude récente réalisée en début d’année par Statistique Canada.
Selon l’étude Emploi, rémunération et heures de travail Février 2014, la rémunération hebdomadaire des salariés a augmenté de 3 $ entre janvier et février 2014, selon le rapport commandité pat Statistique Canada. Hormis les professionnels du secteur agricole non inclus dans l’étude, les salariés canadiens ont vu leur rémunération croître depuis quelques années. D’après l’agence fédérale, cette augmentation résulte de différents facteurs tels que la hausse des salaires de manière générale ou encore une variation du nombre d’heures hebdomadaires travaillées. Les employés canadiens ont ainsi travaillé 32,9 heures en moyenne par semaine en ce début d’année, contre 32,8 à la même période l’an dernier.
+5,5% dans la construction
Toutefois, tous les domaines d’activité ne sont pas uniformément impactés par cette hausse. Certains secteurs s’en sortent mieux que d’autres et voient même leur rémunération hebdomadaire outrepasser la moyenne des 2,3%. C’est le cas notamment de la construction. En effet, ses salariés peuvent se réjouir d’une hausse de 5,5% de leur paie qui s’élève donc à 1 225 $ par semaine. Dans l’hébergement et les services de restauration, la rétribution a été majorée de 4,1%, contre 4%, dans les soins de santé et l’assistance sociale grimpant de ce fait à 858$, ou encore de 2,6% dans les services professionnels, scientifiques et techniques avec 1 306 $.
En revanche, s’ils ont connu une hausse, les émoluments des travailleurs des services administratifs et de soutien sont restés inférieurs au médian national. Ils ont légèrement progressé de 1,8 points entre janvier et février. Ceux des professionnels œuvrant dans le commerce de détail, ont cru de 1,7 points, de 1,4 points, dans la vente en gros, et enfin de 0,1 points dans l’administration publique. A contrario, les employés dans la fabrication ont vu leur salaire fléchir de 0,2%, tout comme ceux des services d'enseignement qui ont expérimenté une baisse de 1,7% par rapport à 2013, touchant en moyenne 977$.
Des disparités provinciales
Si une progression salariale hebdomadaire a été constatée dans toutes les provinces canadiennes, tous les employés ne sont pas logés à la même enseigne. De ce fait, c’est au Manitoba et en Nouvelle Ecosse que les hausses les plus fortes ont été enregistrées, avec respectivement 4,4 et 4,2% pour 854$ et 822$. Viennent ensuite l’Alberta avec 3,1% de plus, l’Île-du-Prince-Edouard et le Nouveau-Brunswick avec 2,7 points dans chaque province. L’Ontario passe sous la barre du médian national, avec 1,9% de plus, suivie de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Colombie Britannique qui présentent toutes deux une légère majoration de 1,8 points. Le Québec et la Saskatchewan ferment la marche avec une progression respective 1,7 et 1,3%.
Autre conclusion mise en lumière par l’étude : la masse salariale aurait chuté au mois de février. Le Canada comptait ainsi 11 900 employés de moins par rapport à l’an dernier à la même période. Cette baisse est consécutive à celle plus légère déjà notée en janvier et qui est de 3 000 travailleurs en moins. Enfin, cette chute du nombre d’employés est particulièrement notable dans l'enseignement, le commerce de détail de même que les services professionnels, scientifiques et techniques.