Le savoir-faire fait la différence aux entreprises

Le savoir-faire ou la recette des grands chefs !

N’avez-vous jamais fait la différence entre deux grands cuisiniers ? Quelle est donc cette chose, ce coup de main, ce truc qui fait la différence. Même avec des aliments simples, des pâtes… Apparemment les mêmes, la même recette et pourtant, les unes ont du goût, de l’émotion, la salle du restaurant est pleine, les autres sont sans intérêt… et la salle du restaurant est vide. Donc si la recette est la même, le savoir-faire fait la différence ! Puis un beau jour le chef s’en va, le cuisinier change et si la recette est la même, pour autant, bien souvent, le goût et l’émotion n’y sont plus. Mais où est donc passé le coup de main… parti avec le chef ! Le talent appartient aux hommes et aux femmes, c’est une qualité intrinsèque à chaque individu, inaliénable, non taxable ! Peut-on imaginer qu’une entreprise soit pleine de savoir-faire ? Peut-on imaginer que le développement de ce savoir-faire soit une vraie valeur en soi, un vrai différentiel ?

L’enquête ci-jointe nous montre que les responsables interrogés sont conscients de cette situation. L’atout le plus important des collaborateurs est l’alliance du savoir et du savoir-faire à 54% et le savoir-faire seul à 36%. 54% des personnes interrogées estiment que le savoir et le savoir-faire représentent entre 30 à 50% du bénéfice !!! Faut-il en dire plus pour être convaincu du rôle des employés ? Voici enfin la preuve que l’être humain, par son savoir et son savoir-faire, transforme le temps en richesses. Mais bigre ! Une angoisse m’envahit, le doute m’habite, que va-t-il advenir des entreprises lors du départ à la retraite des baby-boomers ? Le savoir et le savoir-faire vont-ils disparaître ? Si je regarde la pyramide des âges de certaines organisations publiques ou privées, je me dis qu’il va y avoir du travail « en masse » dans les mois qui viennent.

Voici donc la naissance d’une nouvelle expertise… récupérer, enregistrer, structurer de façon pédagogique le savoir et le savoir-faire des entreprises. Conserver, mettre à jour, transmettre et transformer à ce titre les gestionnaires en pédagogues. Voici un beau défi, un beau projet qui devrait fédérer les différents acteurs de l’entreprise. Si trouver des candidats adaptés à l’entreprise va commencer à être difficile, conserver le savoir et le savoir-faire est incontournable… belle problématique n’est-ce pas ? J’ai comme l’impression que le métier des ressources humaines devient stratégique… pas vous ?

Didier Reinach Directeur Général d’InterQualia Conseil en Marketing RH et Performance RH reinach@stratege.net / (514)866-41 28 Maître de Conférence à l'Ecole Nationale d'Administration (Paris) Auteur du livre "Les fabuleuses richesses économiques du cerveau" Editions Emergence (Montréal)

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