Compte tenu que l’enseigne traite avec le grand public, la page d’entrée propose de vous diriger soit vers le site consommateurs, soit vers le site corporatif. Un site pour vendre l’enseigne, un site pour vendre l’entreprise. On nous met déjà en appétit à ce stade-ci avec des photos de mets soigneusement préparés. Une fois sur le site corporatif, la section carrière y détient une place prédominante. Dans le menu latéral sous le titre « Carrières » figurent les quatre options de cette section emploi. Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire de cliquer sur Carrières pour voir apparaître ces options, si bien que « Qui sommes-nous », « Pourquoi choisir Métro », « Emplois offerts » et « Perspectives d’emplois » sont visible dès la page d’accueil.
On retrouve également dans la partie centrale de la page, en deuxième position, juste sous une rubrique « Dernières nouvelles » une section « Nous embauchons ! » qui invite l’internaute à consulter les emplois disponibles. Difficile donc de passer à côté des opportunités d’emploi lorsque l’on arrive sur la première page de ce site. Dans la section « Qui sommes nous », le candidat est accueilli avec le sourire par le vice-président, ressources humaines en personne (Alain Picard). Le petit texte de présentation de l’entreprise qu’il signe y gagne en crédibilité et en convivialité. « Pourquoi choisir Métro ?» va droit au but en exposant et justifiant cinq arguments de poids tels que la rémunération, le développement de la main d’œuvre, la promotion interne, la poursuite des études ou encore le programme de reconnaissance.
La section des emplois offerts quant à elle surprend un peu puisque l’on arrive directement sur une description de poste et non pas sur une liste de postes disponibles ou encore un moteur de recherche de postes. Celui ci n’a d’ailleurs pas sa raison d’être compte tenu de la quantité d’offres proposées (cinq au moment de notre visite). Au second coup d’œil, on aperçoit la liste des postes dans le menu latéral droit qui a l’avantage (une fois l’effet de surprise passé) de permettre la consultation des descriptions de poste tout en gardant la liste sous les yeux (pas de clic/retour en série…). La liste est scindée en deux parties, postes permanents et postes temporaires. La présentation des offres y est sobre et efficace. La présence d’une date de fin d’affichage a le mérite de signaler aux candidats qu’il est encore temps de postuler, détail qui a son importance puisque la mise à jour des offres sur les sections carrières est un aspect trop souvent négligé…
Pour postuler, rien de plus simple, on demande nom, prénom et téléphone (le courriel est facultatif), puis un bouton « Parcourir » nous invite à télécharger notre CV. Pas de long formulaire à saisir donc. Par contre, le message qui suit une fois le document à télécharger sélectionné nous a laissé quelque peu pantois : « Le fichier, inclu entant que cv, doit être d’un des formats valides (txt,doc,pdf,zip) et ne pas dépasser 2 megaoctets. ». Notre candidature a t’elle bien été prise en compte ? Le document attaché était de format txt et était loin de faire 2 megaoctets. Il est dommage que des aspects techniques de ce type soient la source d’un sentiment d’incertitude pour les candidats. Nous aurions préféré voir figurer un message tel que « Nous vous remercions d’avoir postuler sur le poste de Conseiller aux communications. Dans le cas où votre candidature serait retenue, nous vous contacterons dans les 10 prochains jours ».
Une petite vérification technique serait sage… La traditionnelle option pour faire suivre l’offre à une connaissance est bien mise en évidence. Par contre, il faut espérer que le candidat reviendra spontanément consulter les nouvelles offres puisqu’il ne lui est pas possible de laisser son courriel afin d’être prévenu d’une ouverture de poste dans son domaine. Cette option permet parfois avec un peu de chance de ne pas avoir à recourir à un « affichage externe ». La section « Perspectives d’emplois» nous a par contre déçus. Cette section où l’on retrouve généralement une description des métiers disponibles dans l’organisation n’est pas terminée (pour ne pas dire à peine commencée). Cette section quant à nous ne devrait pas être en ligne à ce stade de développement puisque le message qui est donné est : « Voici un bref aperçu des différents postes qu’occupent les individus au sein de l’entreprise : Préposés à l’entrepôt, Acheteur, Conseiller aux communications » C’est tout !
Pas même une brève description de ces trois postes ou mieux encore, des témoignages d’employés heureux… En passant, probablement un petit oubli, le titre de la page d’accueil de la section corporative n’est pas vraiment adapté : « Recettes délicieuses et rapides, coupons rabais et guide culinaire ». Ce titre très à propos pour la page d’accueil de la section consommateurs l’est un peu moins lorsque l’on parle carrières ou rendement trimestriel… Nous avons aimé le lien carrière présent sur le site consommateurs de Métro. Il aurait été dommage de priver la section carrière de cette visibilité, les clients de Métro pouvant être une source de bons candidats. Ce site a été conçu pour deux populations distinctes à qui l’on cherche à vendre l’entreprise : les investisseurs et les candidats. Le fait d’orienter les consommateurs vers un site distinct, permet au site corporatif de Métro d’avoir toute la place et la liberté pour s’adresser adéquatement à la fois à l’investisseur et au candidat. A bien y penser, un candidat est également un investisseur, soucieux du rendement de ses choix de carrières… Par ici la commande… www.metro.ca
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