Renforcer les liens d’une équipe à coup de tam-tam, voilà l’idée pour le moins décalée du « coach musical » Paul Houle, créateur de Boom ! The Power of Rhythm.
En 1999, Paul Houle, musicien et professeur du Conservatoire Royal de musique de Toronto, imagine un nouveau concept : des cours de percussions pour professionnels en manque de cohésion. Il lance alors Boom ! The Power of Rhythm et se spécialise dans les séminaires de coaching… en musique ! Son idée est simple. Il réunit des employés autour d’un cercle convivial, et leur apprend pendant deux heures les bases du tam-tam. Paul Houle en est convaincu, « jouer des percussions est l’une des formes de communication les plus pures qui existent et les compétences requises pour bien jouer en groupe sont les mêmes que pour travailler en équipe ». Écouter, s’adapter, anticiper et transmettre clairement ses idées seraient donc des points communs entre musiciens et employés. Les sessions de djembé permettent ainsi de faire comprendre aux membres d’une équipe l’importance de bien communiquer, de partager ses vues et d’être ouvert aux autres.
Les entreprises font appel à l’atelier musical lors de changements organisationnels, ou de fusions d’entreprises. Des collaborateurs qui se connaissent à peine partagent alors un moment ludique et les barrières disparaissent. Cette démarche peut s’avérer plus efficace que de longs discours. « La musique fait sens instantanément, mais avant tout séminaire, je m’attache à comprendre la problématique de mes clients et m’engage à faire passer leurs messages », explique Paul Houle. Les compagnies qui investissent dans les ateliers de percussions ont un objectif managérial précis et, bien que taper sur un tam-tam soit un réel amusement, le but est avant tout d’améliorer la performance des employés. Il faut donc s’assurer que le message soit bien transmis. Mais comme le dit Paul Houde, « pour faire passer un message d’entreprise, un cours de percussion ne suffit pas ». Comme toute forme d’apprentissage, quelques séances complémentaires peuvent être nécessaires pour que les employés comprennent l’impératif de bien communiquer et l’appliquent ensuite sur le lieu de travail.
« Si certains employés peuvent se montrer réticents au début des sessions, le rythme des percussions les emporte rapidement », précise Paul Houle. Au final, les réactions sont positives et se propagent très vite par bouche à oreille. Cette technique atypique de management connaît actuellement un grand succès. Boom ! The Power of Rhythm double en effet son chiffre d’affaires chaque année et l’équipe se déplace environ soixante-dix fois par an à travers le Canada, les États-Unis et même l’Europe.
Carswell, Universal Studio Home Video, Bell, Hewlett-Packard, Imax ou encore les services du gouvernement, ont déjà fait appel à la bande de percussionnistes pour s’essayer au « tam-tam team building », et donner de la dynamique à leurs équipes.
Après les virées en 4X4, les randonnées dans les Rocheuses, les cours de cuisine et les sauts à l’élastique, vous pouvez maintenant essayer le pouvoir du rythme. Rien n’est trop beau pour renforcer l’esprit d’équipe et faire émerger les initiatives !