Oubliée la mauvaise réputation du poker ! Le célèbre jeu de cartes américain a la cote en France, où ce dernier se métamorphose en outil de recrutement.
Depuis 2008, le poker fait d’émules en terre hexagonale. Les parties en ligne se multiplient et les clubs fleurissent. Une tendance qui n’a pas échappée aux recruteurs qui commencent maintenant à surfer sur cette vague. La SSII Datavance a été la première, en 2008, à se lancer dans ce créneau. Afin de séduire les ingénieurs évoluant dans le milieu de la finance, des télécoms et des infrastructures, la société avait organisé un tournoi de poker lors de sa première soirée de recrutement. Baptisé « Datavance Poker Tour 2008 », cet événement avait rassemblé 50 professionnels de l’ingénierie, séduits par l’originalité du concept.
Cette année, deux nouveaux acteurs ont choisi de miser sur la carte du poker. Mi-septembre, c’était au tour de GFI, une autre SSII, de lancer « Speed recruiting poker ». Organisée à Nantes, cette soirée proposant un tournoi et une initiation de poker, avait pour but de recruter une centaine d’ingénieurs dans l’ouest de la France. GFI qui compte embaucher près de 1 000 nouveaux collaborateurs cette année a choisi le poker pour son côté ludique mais aussi parce que ce jeu permet rapidement de se forger une idée sur la personnalité des joueurs.
C’est d’ailleurs ce dernier point qui a séduit l’agence H. Filiale du groupe publicitaire Havas, l’agence de pub orchestrera le 26 novembre prochain, un tournoi de poker destiné à recruter ses futurs stagiaires. Car pour l’agence, l’esprit d’analyse, les capacités d’anticipation, la résistance au stress, les talents de stratège et de négociateur dont doivent faire preuve les joueurs de poker, sont autant de qualités intéressantes dans le domaine de la publicité.