« Le voyage du directeur des ressources humaines »
D’Israël à la Roumanie, le périple à la fois burlesque et spirituel d’un directeur des ressources humaines. Un film franco-israélien d’Eran Riklis.
Une jeune Roumaine meurt dans un attentat à Jérusalem et c’est toute la vie de son ex-directeur des ressources humaines qui va être chamboulée. Morte dans l’indifférence générale, et plus précisément de celle de son ancien employeur qui continuait à lui verser un salaire, Yulia est à l’origine du scandale sur le point d’éclabousser la réputation de la plus grande boulangerie de Jérusalem. Le début d’une aventure épique pour son ancien DRH, obligé de tirer l’affaire au clair et de ramener le corps de la jeune femme auprès des siens, au fin fond d’une Roumanie glaciale et enneigée.
A travers ce périple un peu fou, le réalisateur israélien Eran Riklis nous emmène dans une épopée à la fois loufoque et intimiste, qui ne manque pas de rappeler l’univers de Kusturica par ses situations improbables sur fond de musique tsigane. Derrière cette folie douce, où le DRH, flanqué de personnages hauts en couleurs traverse la Roumanie un cercueil sur le toit, c’est une réflexion plus profonde sur la vie, l’identité et ses racines. Parti de Jérusalem terne et assumant mal ses responsabilités, le fameux directeur des ressources humaines, va petit à petit découvrir qui était cette femme, qu’il transporte dans son cercueil, et renaître au contact des personnages qui l’accompagnent.
Ce film plein d’émotions et d’humanité, a reçu en Israël le prix du Meilleur film 2010, du Meilleur Réalisateur et du meilleur scénario. La date de sa sortie au Canada n’est toujours pas fixée, mais voilà de quoi saisir toute l’atmosphère de ce road movie tragique.
http://www.youtube.com/watch?v=K24YnqLjCpY