Les dernières enquêtes de Catalyst et Mercer le confirment : les Canadiennes occupant des postes de haute direction sont encore loin d’être légion.
L’année dernière, environ un tiers des entreprises canadiennes ne comptaient aucune femme à des postes de haute direction. C’est ce que révèle l’enquête Catalyst 2010, qui ajoute que les compagnies dans lesquelles il y a le plus de femmes cadres supérieurs obtiendraient de meilleurs résultats que les autres. Or, ce leadership au féminin a très peu progressé au pays, puisqu’il est passé de 16,9 % en 2008 à 17,7 % en 2010.
Par ailleurs, Mercer a publié récemment les résultats d’un sondage mené en partenariat avec les magazines Diversity Executive et Talent Management. Son constat : 82 % des entreprises canadiennes ne développent aucune stratégie en matière de féminisation des postes de direction. Un chiffre qui se situe au-dessus de la moyenne internationale de 71 %, et du taux des États-Unis qui atteint lui 70 %. 53 % des Canadiennes pensent d’ailleurs que leur compagnie ne leur offre pas – ou trop peu – de soutien dans ce domaine.
Une bonne nouvelle toutefois : le nombre de sociétés étudiées par Catalyst dont au moins un quart des postes de haute direction sont occupés par des femmes a augmenté de presque 8 % en deux ans. Même s’il reste des progrès à faire, le Canada semble donc sur la bonne voie.