L’entreprise est une pépinière de talents…

$avez-vous planter de$ choux Vous plantez une graine, il pousse des fruits, de ces fruits vous récupérez les graines que vous replantez… De saison en saison vous multipliez les fruits cela s’appelle faire de la culture. Encore faut-il que les conditions météorologiques soient bonnes, que la terre fusse meuble, que les engrais soient bons, que le jardinier aime son métier et que vous vendiez les fruits en suffisamment grand nombre pour obtenir un profit acceptable. De la graine au contexte il n’y a qu’un pas « de jardinier ». Toute graine est bonne en soi sauf que… le contexte dans lequel elle va évoluer lui donnera plus ou moins de chance de produire des fruits. L’entreprise est une pépinière de talents… il y vit des graines, il y pousse des fruits (normalement) mais que vaut le jardinier et quel est donc le contexte ?

La culture d’entreprise est l’élément clé qui fera réussir ou non vos plan d’actions, vos stratégies. Toute idée, même géniale, ne peut être un succès commercial par elle même. Elle a besoin de soins, d’attention, d’intelligence, de bon sens, de méthodes, de savoir-faire pour apporter les fruits. Il y a encore des gens qui croient que la technologie suffit, qui plantent une graine et qui pensent qu’elle va pousser toute seule. On peut être grainetier ou biologiste et pas forcément jardinier. Les derniers événements économiques nous l’on démontré. La culture d’entreprise est le tissu, le liant, la potion qui va unir les talents et les emmener positivement dans la bonne direction. Ce sont des éléments tout à fait mesurables que beaucoup oubli. Quelle est donc la culture d’entreprise qui fournit l’énergie à tous les employés ?

L’opportunisme, l’innovation, le consensus, la défense des acquis, les jeux de pouvoir, le profit à court terme… j’en passe ! Pour que votre terre soit féconde, que vos graines de génie se développent, que les fruits poussent… sachez que la culture d’entreprise est l’un des axes clés de succès de votre entreprise. Ah ! au fait, si vos fruits ne correspondent à ce que le client veut, vous les mangerez !!! Et les fruits…. C’est comme les dollars… ils sont la conséquence d’une bonne culture… à vous de choisir votre culture… d’entreprise pour entreprendre. Didier Reinach / Conseil en performance RH / dreinach@sympatico.ca / (514)574-7901

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca