ou l’art de dire au revoir
1 – Préparez-vous ! Soyez informé des motifs du départ de l’employé et à plus forte raison si c’est sa décision. L’entrevue de départ d’un employé devrait toujours être précédée par celle de son supérieur immédiat. L’identification des éléments qui amènent un employé à quitter ou même à être remercié (excepté les congédiements pour fautes) sont très révélateurs et vous donneront des réponses au taux de roulement de votre organisation.
2 – Conserver les informations que vous aurez collectées afin de pouvoir les comparer et les analyser à la fin de l’année. Cette démarche pourra vous permettre d’évaluer et de vous situer par rapport au climat dans votre organisation. Quels sont les secteurs de l’entreprise les plus touchés, les plus à risques… Pourquoi certains profils ne restent pas dans votre entreprise ou dans certains services. Ces réponses vont donneront autant d’éléments pour réviser votre stratégie de recrutement à l’embauche.
3 – L’entrevue de départ doit être réalisée en terrain neutre (bureau des ressources humaines) et sans la présence du futur-ex supérieur immédiat. Posez des questions ouvertes, invitez la personne à donner les raisons fondamentales qui la font quitter. Quelles auraient pu être les actions qui l’auraient conduit à ne pas quitter ? Qu’est-ce qui l’a poussé à quitter ? De même, il est possible de conseiller un employé pour l’aider dans son cheminement professionnel à ne pas refaire les mêmes erreurs.
4 – Restez positif ! Quels qu’en soient les motifs, la décision est prise. Il reste à la personne qui conduit l’entrevue de départ de laisser une bonne image à l’employé. La personne qui quitte peu être aussi un futur compétiteur, un client ou un fournisseur… Personne ne sait ce que nous réserve l’avenir et en matière d’image corporative, on n’est jamais trop prudent ! Assurez-vous que la personne quitte sans colère ni amertume (on ne peut éviter la tristesse ou la déception).
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