L’entrevue exploratoire un investissement rentable !

Votre temps est précieux je le sais bien ! Mais dernièrement un DRH me confiait qu’il avait arrêté d’attendre que ses gestionnaires à l’interne lui « passent des commandes de recrutement » et qu’il prenait les devants en leur proposant des candidatures.

En se bâtissant une banque de données de candidats sans attendre qu’on le lui demande il pouvait non seulement réagir plus rapidement aux demandes de ses clients mais il pouvait les anticiper ! Bien vu !

Certes, cela demande du temps, de la discipline et un brin d’organisation mais le jeu en vaut la chandelle.

  1. Vous rencontrez les candidats en leur mentionnant que vous n’avez pas de postes mais que vous êtes intéressés à leur parcours. Vous pouvez ainsi les voir sous un nouveau jour. Sans le stress de la sélection, les individus se dévoilent plus facilement, ils se livrent à vous sur leurs attentes et leurs réelles motivations. Vous pouvez ainsi donner un ton plus authentique à l’entrevue et faire un tour d’horizon plus large. Il sera alors plus facile de les recontacter avec une opportunité ciblée plus tard.
  2. En allouant un pourcentage de votre temps à ce genre d’entrevue vous vous apercevrez à la longue que cela deviendra une habitude et que vous vous bâtirez un réseau solide de contacts utiles pour les solliciter même pour des références. C’est ce que l’on appel un bon retour sur investissement.
  3. Ciblez vos bassins de candidats potentiels. Il n’est pas question ici de rencontrer tous les candidats qui se présentent mais seulement ceux qui sont stratégiques pour votre organisation et vos besoins. Si la majorité de vos besoins sont des ingénieurs pas question de rencontrer des vendeurs et si vous recrutez en majorité des financiers pas besoin de rencontrer des spécialistes IT ! Soyez tactique dans vos choix !
  4. Gardez toujours une trace de vos entrevues, conservez et classez les Cv ainsi que vos notes d’entrevues. En mettant un système de classement par spécialités et style de candidats vous pourrez aussi éviter de rencontrer des candidats qui ne rencontrent pas les valeurs de l’entreprise quelle que soit leur compétences. Notez les dates auxquelles vous transmettez les dossiers à vos gestionnaires pour faire des suivis aux candidats que vous rencontrez.
  5. Habituez vos gestionnaires à rencontrer ces candidats. Ils reconnaîtront votre pro activité et ils seront plus ouverts à partager avec vous leur plan d’affaire. L’objectif est de vous positionner comme leur partenaire plus que leur fournisseur de candidats. Vous verrez qu’ils comprendront très vite la valeur ajoutée de ce type de démarche. Démontrez-leur qu’en 2006 on ne recrute plus dans l’urgence en réaction à un départ. L’individu que vous avez rencontré la semaine dernière pourrait tout à coup devenir LE candidat de la situation.

Enfin, au-delà de l’intérêt de recrutement à court et moyen terme, vous contribuerez à faire de votre organisation une entreprise qui est à l’écoute de son marché de candidats. On vit dans un petit monde et les candidats se parlent entre eux. Chaque entrevue donnera une occasion unique de faire savoir que vous êtes un employeur de choix à l’écoute de son marché et en prime vous pourriez récolter des informations privilégiées sur le marché de l’emploi et vos compétiteurs.
exploratory interview

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