L’équilibre entre travail et vie privée primordial pour les travailleurs
Qu’est-ce qui motive les salariés canadiens au travail ? D’après une étude OfficeTeam, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle arrive au sommet de la liste.
L’enquête, menée auprès de 210 employés canadiens, révèle que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est le critère le plus lié à leur satisfaction au travail (38 %), si l’on excepte le salaire. Suivent les opportunités d’apprentissage et de développement (20 %), les bonnes relations de travail avec leur patron (16 %) et la capacité à atteindre leurs objectifs (10 %). Ils sont 6 % à ne pas s’être prononcés sur la question. Même si l’étude met en lumière l’importance de la conciliation travail/vie personnelle, elle montre aussi des attentes différentes en fonction des salariés. Il n’existe donc pas de formule unique. D’où l’intérêt pour les professionnels des ressources humaines de connaître les motivations des uns et des autres.
Des résultats similaires en Europe
Ces résultats font suite à une première enquête publiée il y a quelques mois en Europe sur le même thème. On y découvre des attentes similaires sur l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Ce critère arrive en tête en Autriche (34 %), en Suisse (33 %) et en France (25 %). Mais d’autres éléments ont aussi été mis en avant, comme travailler avec des collègues que l’on apprécie aux Pays-Bas (37 %) et en Belgique (22 %), ou encore travailler avec un gestionnaire que l’on respecte au Luxembourg (36 %) et en Italie (21 %). L’étude démontre ainsi l’importance pour les employés d’aujourd’hui de travailler dans une bonne ambiance avec un fort esprit d’équipe.
Pour une meilleure satisfaction
En même temps que l’enquête canadienne, Office Team livre quelques conseils aux gestionnaires dans le but d’atteindre ce fameux équilibre. Pour cela, il faudra passer par un meilleur partage des tâches entre salariés, un emploi du temps plus flexible et l’option travail à domicile. Dans la mesure du possible, il vaudra mieux éviter de dépasser les horaires de bureau. Le cabinet suggère également aux gestionnaires d’inciter les employés à prendre des pauses et des vacances et de les encourager à demander de l’aide s’ils se sentent submergés.