Le mois dernier, nous vous avons présenté trois des sept habitudes des personnes vraiment efficaces. Voici maintenant les quatre dernières habitudes. Les acquérir vous guidera vers le succès assuré !
1) Soyez proactif. Sachez reconnaître votre capacité à faire en sorte que les choses arrivent.
2)Commencez en ayant la fin en tête. Sachez où vous allez.
3)Placez vos priorités devant. Identifiez qu’elles sont vos priorités et respectez-les. Accordez-leur toute l’importance qu’elles méritent.
4) Pensez gagnant/gagnant. Une fois que vous maîtrisez les trois premières habitudes, vous êtes prêt à passer de la « victoire personnelle » à la « victoire commune ». En d’autres mots, lors de négociations, vous devrez trouver une voie qui permette aux deux parties de tirer avantage de la situation. Votre attitude devrait être la suivante « Je veux gagner et je veux que tu gagnes aussi. Si on ne peut pas trouver de terrain d’entente qui respecte ces conditions, tu comprendras que nous ne pourrons prendre d’engagement ensemble cette fois. Peut-être en prendrons-nous un dans le futur. »
5) Faites preuve de compréhension: Cette habitude exige que vous écoutiez. Écoutez vos collègues, votre famille, vos amis, vos clients, mais pas avec l’intention de répliquer, de convaincre, de manipuler. Écoutez simplement pour comprendre comment les autres voient les choses. Au cours de cette écoute, faites preuve d’empathie. Être empathique ne signifie pas que vous devez nécessairement être d’accord avec l’autre. Cela exige plutôt que vous le compreniez totalement, tant sur les plans émotifs qu’intellectuels. L’écoute empathique se fait avec vos oreilles, vos yeux et votre cœur. Il s’agit de vous glisser dans les souliers de l’autre. Faire preuve d’empathie et d’écoute vous évitera d’assumer ou d’interpréter les réactions des personnes qui vous entourent ou avec lesquelles vous faites affaire. Comprendre l’individu qui se trouve devant vous vous placera dans une situation de confiance mutuelle et vous permettra de mieux travailler ensemble. Vous serez ainsi en mesure de comprendre les motifs qui le poussent à prendre une décision plutôt qu’une autre et vous pourrez plus facilement conduire votre entretien à un accord puisque vous comprendrez les motivations profondes de la personne qui se trouve devant vous.
6) Soyez synergique : Les cinq premières habitudes vous préparent à être synergique en ce sens qu’elles vous apprennent à développer votre confiance et à faire preuve d’intégrité et d’empathie. Ces qualités sont essentielles pour vous permettre d’appliquer les principes de la synergie. Le principe de base de la synergie est que deux personnes peuvent être en désaccord tout en ayant toutes les deux raison. En d’autres mots, la synergie est la mise en commun des énergies et des idées pour créer des alternatives nouvelles, auxquelles vous n’aviez pas pensé. La synergie vous demande de vous ouvrir à de nouvelles idées et d’entrevoir leur potentiel. Pour réussir cela, vous devrez développer votre habileté à évaluer, exploiter et mettre à profit les différences (mentales, émotionnelles, et psychologiques) entre les individus.
7) Prenez du temps pour vous… Imaginez que vous marchez dans les bois et que vous croisez un homme en train de scier un arbre. « Vous semblez exténué ! , vous exclamez-vous, depuis combien de temps sciez-vous comme cela ? » « Depuis plus de 5 heures, vous répond-t-il, et je suis épuisé. C’est très exigeant physiquement. » « Peut-être pourriez-vous vous arrêter quelques minutes pour vous reposer et aiguiser votre scie… Le travail sera plus facile ensuite » « Je n’ai pas le temps, vous réponds l’homme, j’ai trop d’arbres à scier » La septième habitude est de prendre du temps pour vous. Cela signifie que vous devez vous accorder du temps pour vous renouveler et vous ressourcer, dans tous les aspects de votre nature : – Physiquement : exercice, nutrition, gestion du stress, etc, – Mentalement : lecture, écriture, visualisation, planification, etc – Socialement : sorties, loisirs, amis, etc – Émotivement : faire preuve d’empathie, rendre service, écouter, etc – Spirituellement : méditation, lectures spirituelles, recueillement, etc La plupart d’entre-nous n’accordons pas assez d’importance à ces 5 dimensions de notre vie, sous prétexte que nous n’avons pas le temps. Quelle erreur ! Nous devrions plutôt dire que nous n’avons pas le temps de nous permettre de ne pas le faire ! En choisissant de nous accorder du temps et de l’importance nous sommes proactifs, nous reprenons le contrôle sur notre propre vie. Rappelez-vous, il s’agit là de la première des habitudes des personnes vraiment efficaces….
Source: « The 7 Habits of highly effective people » par Stephen R. Covey Nathalie Hébert, Consultante en ressources humaines et en développement organisationnel.