S'adapter aux changements démographiques signifie aujourd'hui embaucher des immigrants, surtout en milieu urbain. Ouvrir les portes à cette main-d'œuvre qualifiée comporte plusieurs avantages. Certaines entreprises vont même jusqu'à faire venir des travailleurs étrangers lorsque leur industrie est confrontée à une pénurie de main-d'œuvre.
Le gouvernement a récemment lancé un programme pour faciliter l'intégration professionnelle des immigrants.
Selon la campagne Un monde de talents pour performer, 62 % des entreprises montréalaises ayant embauché des immigrants y ont vu des avantages. Les employeurs apprécient la connaissance de plusieurs langues de cette main-d'œuvre immigrante, ainsi que leur volonté à travailler.
De plus, les employés venant d’ailleurs ont parfois des expertises différentes. En embauchant des travailleurs immigrants, les entreprises dénichent des compétences parfois difficiles à trouver localement. Du personnel diversifié encourage ainsi la créativité et l'innovation.
Le programme met également en garde contre la diminution considérable de la population active au Québec. « Et qui dit baisse du nombre des travailleurs dit plus de difficultés de recrutement », souligne la campagne.
Dans le reste du Canada, les programmes similaires sont plutôt rares. Le Financial Post a récemment analysé la situation et constate que la concurrence pour les meilleurs travailleurs augmente dans le monde entier, tandis que le Canada traîne de la patte.
Alors que de nombreux pays industrialisés sont proactifs pour encourager l'intégration des professionnels étrangers, le Canada ne cesse de réformer son Programme des travailleurs étrangers temporaires. Les dernières modifications au programme exigent maintenant des frais de traitement de 275 $ pour chaque dossier déposé, ainsi que de nouvelles exigences linguistiques.