D’après une enquête de la Banque de Montréal, les baby-boomers canadiens ne sont pas prêts financièrement pour leur retraite. Il leur manquerait plus de 400 000 $ en moyenne pour atteindre leurs objectifs d’épargne.
Parmi les enseignements du sondage BMO paru à la fin du mois d’août : 46% des baby-boomers nés entre 1945 et 1964 craignent de ne pas pouvoir assurer leur sécurité financière à la retraite, soit une hausse de 20% par rapport à 2006. L’écart est grand entre ce qu’ils estiment avoir besoin pour bénéficier d’une sécurité financière durant cette période de leur vie (658 000 $) et ce qu’ils ont réellement épargné jusqu’ici (228 000 $). Pour atteindre leurs objectifs, il leur faudrait donc amasser 430 000 $ en moyenne. Une somme importante quand on sait que les baby-boomers les plus âgés ont atteint l’âge de 68 ans et qu’une large partie des autres ne sont plus qu’à quelques années de la retraite.
Ces résultats apparaissent encore plus alarmants quand on les compare aux dépenses réalisées par un couple de personnes âgées moyen en 2009 selon Statistique Canada, soit 54 100 $. Pour pouvoir disposer d’un tel revenu de retraite annuel, un couple de retraités devrait avoir épargné 1 352 000 $. Pour une partie des baby-boomers, le compte n’y est pas.
Plusieurs sources de revenus supplémentaires
Comment combler ce manque à gagner ? Plusieurs orientations sont possibles. Sans parler du fait que beaucoup de baby-boomers envisagent de retarder leur retraite, 71% prévoient également d'occuper un emploi à temps partiel pour se procurer des revenus supplémentaires, 44% pensent vendre des articles de collection, des antiquités ou d’autres possessions qu’ils n’utilisent plus et 32% s’attendent à vendre leur maison.