D'après Statistique Canada, les bénéfices d'exploitation des sociétés canadiennes se chiffraient à 71,9 milliards de dollars au deuxième trimestre 2012. Un recul de 4,9% par rapport au trimestre précédent alors que les deux derniers trimestres 2011 étaient en hausse.
La baisse des bénéfices d’exploitation des sociétés canadiennes est palpable dans la majorité des industries puisqu'elle touche 15 d'entre elles sur 22. L'industrie de la fabrication et celle de l'extraction de pétrole et de gaz ont connu les plus forts reculs, suivies de l'industrie de l'assurance.
Les bénéfices d'exploitation dans le secteur de la fabrication ont ainsi connu une baisse de 9,8% pour s'établir à 12,2 milliards de dollars au second trimestre 2012. Parmi les domaines les plus touchés, on retrouve la fabrication de métaux de première transformation (-51,8%) et la fabrication de produits du pétrole et du charbon (-18,1%). Le recul a toutefois été moins important que prévu grâce à la bonne tenue des fabricants de véhicules automobiles et de pièces ainsi qu'à celle des fabricants de produits ferroviaires, aériens et navals. Quant aux bénéfices de l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz, ils ont reculé de 31% pour s'établir à 2,7 milliards de dollars. Une tendance due à la baisse des prix du pétrole sur la période étudiée et à l'écart plus important entre le prix du pétrole brut canadien et l'indice de référence nord-américain de pétrole brut, le West Texas Intermediate.
Dans le secteur financier, la tendance était aussi à la baisse. Les bénéfices d'exploitation y ont diminué de 4,6% pour atteindre 19,7 milliards, après avoir connu une hausse au premier trimestre 2012. En cause : l'industrie de l'assurance dont les bénéfices ont diminué de 30% et s'établissaient à 2,7 milliards de dollars.
Des secteurs en meilleure forme
Parmi les secteurs à la hausse, l'industrie de l'information et l'industrie culturelle ont accru leurs bénéfices de 6,6% pour atteindre 5,1 milliards de dollars, portées par le secteur des télécommunications. L'industrie minière a également augmenté ses bénéfices de 8,1% pour s'établir à 2,1 milliards de dollars.