Vous cherchez des candidats ou des employés ? Un « bon» candidat » sera toujours un bon candidat sauf accident de parcours durant sa carrière. Cela veut dire aussi qu’il demeurera un bon candidat pour les autres recruteurs lorsqu’il travaillera pour vous… La fidélisation s’annonce obligatoirement plus ardue.
A vouloir toujours débusquer les meilleurs candidats, on en revient toujours à courir après les mêmes individus… ceux qui sont à la fois : – beaux (dire une belle apparence est plus « politically correct ») – intelligents – avec la bonne formation – les bonnes expériences professionnelles – en poste actuellement – dans la bonne tranche d'âge – avec un plan de carrière – pleins d’enthousiasme – de maturité – de vigueur – d’entrain – qui vous regarde dans les yeux – qui vous sert la main avec exactement le bon dosage de fermeté auquel vous vous attendez – etc… – etc… – etc… Ces candidats coûtent plus cher… voir encore plus cher lorsque vous devez confier la tâche à un recruteur externe pour vous dénicher et convaincre l’oiseau rare !
Il y a deux types de candidats, les bons et les ordinaires. Disons que les « mauvais candidats» sont en fait hors cible par rapport au profil du poste. Il y a deux types d’employés, les bons et les ordinaires. Les « mauvais employés » ne restent jamais très longtemps… Cela n’a l’air de rien mais le passage d’un candidat au statut d’employé laisse parfois des surprises, on ne vous apprendra rien… Il est beaucoup plus facile de paraître un bon candidat le temps d’un processus de recrutement que d’être un bon employé sur plusieurs années. Ce n’est pas donné à tout le monde de « bien passer » en entrevue.
Pourtant c’est une qualité trop souvent exigée quelque soit le poste à pourvoir. L’exigence de cette qualité chez un candidat lorsqu’elle est inutile pour le poste à pourvoir revient à restreindre inutilement votre bassin de candidats potentiels et à augmenter artificiellement votre coût d’acquisition. Les candidats « ordinaires » qui s’avèrent de bons employés ne postulent que rarement ailleurs et ils sont très difficiles à localiser et à déloger par définition. C’est à se demander si parfois ils ne compensent pas le fait d’être des candidats "ordinaires" en étant des employés meilleurs que les autres… Les bons candidats coûtent plus cher pas parce qu’ils seront de meilleurs employés mais parce qu’ils sont simplement de bons candidats.
À l’embauche, vous négociez toujours la rémunération avec un candidat, pas avec un employé. Il est clair qu’un bon candidat négociera mieux sa rémunération, c’est d’ailleurs en partie ce que l’on attend d’un bon candidat. Finalement, c’est comme à la bourse, il s'agit de trouver des candidats sous-évalués ayant un bon potentiel de croissance, il parait que c’est ce qui « rapporte » le plus. Manuel Francisci manuelf@latoiledesrecruteurs.com Rédacteur en chef