Selon le sondage «Baromètre AXA de la Retraite», réalisé dans 11 pays auprès de 6 915 personnes, c’est au Canada (14% des personnes interrogées) que les retraités sont parmi les plus actifs!Ils sont en effet parmi les plus nombreux à exercer une activité rémunérée à l’âge de la retraite.
Les retraités canadiens arrivent cependant loin derrière leurs homologues japonais, dont 40% continuent à travailler. Les plus «flemmards» sont les retraités britanniques et allemands (9 %), belges et espagnols (8%) et français (4%).
Quand on y pense, le résultat de cette enquête n’a rien de surprenant si on considère que les Canadiens sont moins opposés à l’allongement de l’âge de la retraite que la plupart des citoyens d’autres pays. Le consensus sur un âge limite de la retraite s’établit à 67 ans au Canada alors qu’il est de 61 ans aux Etats-Unis et de 58 ans en Australie.
Il faut dire que les Canadiens, et notamment les retraités, se considèrent «vieux» à l’âge respectable de… 75 ans! Et ce n’est rien à côté des Canadiennes qui se montrent encore plus optimistes: 82 ans! L’écart est grand quand on voit que les personnes sondées à Hong Kong et au Japon ont respectivement répondu 59 et 57 ans à cette question.
Par ailleurs, comme dans les autres pays anglo-saxons (Australie, Etats-Unis, Royaume-Uni), le Canada est convaincu de la qualité du travail des plus de 65 ans. En effet, 90% des actifs et 92% des retraités canadiens estiment que les plus de 65 ans fournissent un travail de qualité. Il s’agit d’un contraste important avec l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne où cette perception est partagée par respectivement 66 %, 69 % et 70 % des personnes interrogées.
Le «Baromètre AXA de la Retraite» fait également état d’un décalage important entre les aspirations des actifs et la réalité des retraités un peu partout dans le monde. Si 58 % des actifs canadiens aspirent à une activité rémunérée après la retraite, la réalité est tout autre. En effet, seulement 14% des Canadiens continuent à avoir une activité professionnelle rémunérée après 65 ans. A titre comparatif, 31 % des actifs en France envisagent une activité professionnelle rémunérée après la retraite alors que seulement 4 % des retraités le font.