Les clés d’un recrutement innovateur efficace

 

Un voyage dans les Caraïbes pour tous les salariés de L-IPSE, un lipdub qui a fait le tour de la planète pour l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, un programme de candidatures référées pour RBC… À l’instar des quatre autres organisations présentes lors de la 3ème édition de la grande conférence sur le recrutement innovateur organisée par le journal Les Affaires, ces entreprises se sont distinguées par l’originalité de leurs actions de recrutement. Des actions différentes en termes de réalisation mais qui possèdent également des points communs. Pleins feux sur les facteurs clés de leurs succès.

La force d’une marque employeur

Confiance, équilibre, simplicité et intégrité sont les maîtres-mots de la société de conseil en technologies de l’information L-IPSE. Parmi les cinq valeurs de la société d’ingénierie Averna figurent l’auto-connaissance, l’éthique et le dépassement de soi.

La société d’ingénierie Cima + met en avant son 5ème rang au dernier palmarès des employeurs de choix du Canada. Toutes les entreprises présentes à la dernière édition du Recrutement innovateur ont défini une culture d’entreprise, une marque employeur forte sur laquelle elles se sont appuyées pour lancer leur opération.

 

Une cible parfaitement connue

Toutes ces organisations ont également pris le temps de bien connaître leur cible. Des jeunes diplômes ou des profils seniors pour les unes, des spécialistes rares sur le marché pour les autres. Une étape nécessaire si l’on veut frapper fort comme en témoigne l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal qui avait initialement prévu de conduire une campagne de recrutement axée sur la télévision et les journaux avant de rejoindre sa cible, les 18-24 ans, sur leur support privilégié, le web.

Les services de spécialistes

Absolu communication marketing pour la Sûreté du Québec, Cartier Communication pour l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, ces organisations, pour certaines d’entre elles, ont élaboré leurs opérations de recrutement en collaboration avec une firme spécialisée en communication ou en publicité. Un partenaire qui bien souvent à été à l’origine de leur concept innovateur comme dans le cas de l’idée du lipdub proposée par Cartier Communication à l’établissement hospitalier.

L’authenticité, un fil conducteur

Montrer le quotidien de l’entreprise et de ses salariés, inviter les candidats à découvrir la réalité de l’organisation : toutes les sociétés présentes à ce rendez-vous ont choisi d’emprunter la voie de l’authenticité. Une sincérité, dont les meilleurs porte-paroles ont été leurs collaborateurs. Ce sont de vrais policiers qui trônent sur les affiches de la campagne « recherchés » de la Sûreté des Québec, des infirmières et autres personnels hospitaliers qui s’illustrent dans le lipdub de l’Hôpital du Sacré-Cœur. Averna, L-IPSE, Cima +, RBC considèrent également leurs collaborateurs comme leurs meilleurs ambassadeurs.

Des RH agents de changement

Ils ont été force de proposition. Ils ont su convaincre leur direction de prendre le risque de l’innovation. Les ressources humaines ont été les maîtres d’œuvre de toutes ces opérations originales. Sur le terrain, à l’écoute des besoins de leur structure, dans une logique d’anticipation, ils se veulent aujourd’hui des partenaires d’affaires de leurs directions. Pour convaincre, ils ont été obligés de jouer sur le registre de leurs gestionnaires en leur fournissant des éléments concrets. Comme au sein d’Averna, où ces derniers ont pris le soin de calculer qu’un mauvais recrutement coûtait 22 000 $ à la société. Taux de roulement, d’absentéisme, retour du trafic sur leur site carrière… Ils ont mis en place des indicateurs leur permettant de mesurer l’efficacité de leurs opérations.

S’inspirer et oser

L’innovation et le Web semblent aller de pair. Toutes ces entreprises ont un site carrière ou un mini-site dédié à leur recrutement. Elles sont également présentes sur les réseaux sociaux. Certaines à l’image de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal sont allées plus loin en se lançant dans l’aventure du lipdub.

D’autres ont utilisé d’autres voies. L-IPSE séduit ses ingénieurs en les invitant une semaine dans les Caraïbes mais aussi en leur offrant des conditions de travail plutôt surprenantes puisque les salariés ne sont soumis à aucune règle. Un système où les coachs ont fait place aux gestionnaires et où la communication est capitale selon le directeur général de la firme, Steven Garneau.

Cima + qui cherche notamment à recruter des profils juniors met l’accent sur les horaires de travail flexibles et compressibles ainsi que sur la formation professionnelle. La société informe ainsi ses candidats qu’elle dépense plus que le 1% de la masse salariale due par les entreprises au titre de la formation continue.

Face à un recrutement de planificateur financier urgent et difficile à pourvoir, la banque RBC a pour sa part eu l’idée de rappeler un salarié retraité afin qu’il travaille de concert avec un jeune diplômé. L’organisation a également mis en place un programme de candidatures référées sur lequel elle ne manque pas une occasion de communiquer. La raison en est simple : ses meilleurs candidats ont été recrutés par ce biais.

Quelle que soit leurs choix stratégiques, ces organisations ont toutes convenu de la difficulté de prendre le chemin de l’innovation. Une voie qui, selon elles, doit être pavée d’observations et d’échanges de bonnes pratiques.

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