Vous êtes plus occupé à gérer les conflits entre vos salariés qu’à accomplir les missions qui vous reviennent ? Vous n’êtes pas seul, d’après une étude d’Accountemps.
Selon un sondage mené auprès de 270 directeurs financiers par une firme de sondage indépendante pour le compte d’Accountemps, les cadres canadiens passent en moyenne 10 % de leur temps à gérer les conflits entre employés, ce qui représente environ quatre heures au cours d’une semaine de travail. Si les divergences d’opinion au bureau sont logiques et prouvent que les salariés concernés sont passionnés par les problématiques qu’ils rencontrent, Accountemps souligne que cela ne devrait pas empêcher l’équipe dirigeante de faire son propre travail. Il est donc nécessaire de prendre des mesures pour que les collaborateurs apprennent à respecter les opinions de leurs collègues et de trouver des solutions rapidement pour éviter que la situation ne dégénère.
Apprendre à faire preuve de tolérance
Accountemps suggère pour cela quatre attitudes à encourager au sein des équipes : se montrer empathique et faire l’effort de voir la situation du point de vue de son collègue ; s’attaquer au problème dès qu’il pointe le bout de son nez afin d’éviter qu’il n’empire et ne s’étende aux autres ; demander à un superviseur ou à un RH de jouer le rôle de médiateur ; et passez à autre chose une fois le conflit réglé.
A noter que le Canada ne s’en sort pas si mal, puisque le même sondage mené aux Etats-Unis a révélé que de l’autre côté de la frontière, les directeurs financiers consacrent 15 % de leur temps – soit six heures par semaine – aux mêmes problématiques.