Au niveau mondial, une large majorité des compagnies maîtrisent de mieux en mieux les médias sociaux pour informer leurs collaborateurs. D’après une étude de Towers Watson, 69 % des entreprises ont l’intention d’augmenter leur utilisation de ces outils au cours des douze prochains mois.
Une intention que l’étude explique par la nécessité due à la mondialisation et à la diversification de changer fondamentalement la façon de gérer la communication avec les salariés : les informations doivent circuler plus vite et plus globalement. Toutefois, malgré cette marque de bonne volonté, les organisations continuent à s’interroger sur le rapport coût/efficacité des médias sociaux. En effet, seuls 28 % des répondants estiment que ces outils sont rentables pour leur compagnie, et à peine 15 % ont mis en place des mesures d’évaluation.
Parmi les entreprises interrogées qui estiment que ces médias sont rentables, 63 % investissent dans les réseaux sociaux et 58 % dans les blogues. A noter que 56 % des entreprises qui communiquent efficacement ont pu mesurer la contribution d’une bonne communication à l’atteinte de leurs objectifs et que 62 % utilisent ces mesures pour prévoir de futures initiatives ou prendre des décisions d’affaires.
Towers Watson tient d’ailleurs à prévenir les entreprises les moins avancées en la matière : elles risquent d’avoir des problèmes pour attirer, fidéliser et motiver certains groupes d’employés, en particulier les jeunes.