Les dirigeants de Taleo suspectés de délit d’initié et usage de faux

Les dirigeants de Taleo suspectés de délit d’initié et usage de faux

La firme juridique Hagens Berman Sobol Shapiro LLP a annoncé, fin novembre, le lancement d’une action en justice contre Taleo. Cette plainte est relative à des suspicions d’usage de faux dans la comptabilité du spécialiste de solutions de gestion du talent sur le web. Les actionnaires reprochent à la compagnie le fait qu’elle ait altéré la réalité de ses revenus, et ce, depuis octobre 2005, date de son introduction en bourse. Les investisseurs auraient, par conséquent, acheté des titres Taleo sur la base d’une fausse représentation de la santé financière de la société.

Des accusations qui s’ajoutent à celles visant personnellement les dirigeants de l’entreprise, suspectés d’être coupables de délit d’initié. Ces derniers sont soupçonnés d’avoir vendu quelques 120 millions de dollars d’actions de leur société, sur la foi d’informations confidentielles. Les ventes d’actions se seraient accélérées ces six derniers mois alors que le titre de l’entreprise plongeait en bourse. Dans ce laps de temps, le PDG de Taleo, Michael Grégoire, aurait lui-même vendu 2,5 millions de dollars d’actions de l’entreprise. En mai 2008, le directeur Jeffrey Schwartz se serait, quant à lui, délesté de la totalité de ses titres, ce qui représenterait une somme de 7 829 280 de dollars.

Le 17 novembre dernier, Hagens Berman a donc déposé une plainte collective, auprès de la cour du district nord de la Californie. Les plaignants ont jusqu’au 16 janvier 2009 pour se porter partie civile et se joindre à l’action du cabinet juridique.

Par Mehdi Oucherfi

'

Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca