Les gestionnaires ne sont pas payés pour être aimés, c’est une évidence. Mais de là à penser qu’un bon tiers des employés à travers la planète les trouvent inefficaces… C’est pourtant ce que fait remarquer Development dimension international (DDI) dans une récente enquête.
34 % des 1 200 répondants jugent leur supérieur inefficace la plupart du temps. Une proportion importante qui explique sans doute pourquoi ils sont 45 % à penser être plus compétents que leur chef. Mais cela ne veut pas forcément dire qu’ils voudraient le remplacer (46 %). Pour justifier leur choix, ils avancent plusieurs arguments comme le stress, la responsabilité et la pression supplémentaires que ces postes engendrent.
Productivité en berne
Ce jugement peu favorable vis à vis des gestionnaires et de leurs compétences a souvent une influence au sein des organisations, notamment au niveau de la productivité. Dans l’étude de DDI, 37 % des employés affirment ne jamais donner le meilleur pour leur supérieur, ou à de rares occasions. Une bonne moitié (53 %) des répondants signalent qu’ils ne travaillent pas en ce moment avec le plus compétent des supérieurs qu’ils aient connu au cours de leur carrière. 56 % d’entre eux seraient d’ailleurs entre 20 % et 60 % plus productifs si cela était le cas et 26 % entre 41 % et 60 %.
Estime de soi
Les employés de l’enquête reprochent souvent à leur supérieur de ne pas être suffisamment à l’écoute. Certaines données ne sont pas très rassurantes : 60 % des répondants rapportent que leur chef a parfois ou souvent blessé leur estime. Pour gagner la reconnaissance des salariés, les gestionnaires doivent montrer plus d’intérêt. Pour les employés, cela passe par la reconnaissance appropriée de leur travail, le soutien dans les projets, l’implication dans les décisions et l’écoute. Des compétences essentielles qui peuvent influencer les résultats dans l’entreprise, que ce soit au niveau de la productivité, de la motivation ou de la fidélisation.