Selon un récent sondage, la moitié des grandes compagnies canadiennes seraient victimes de tentatives de fraude de la part de leurs employés.
La fraude sévit dans les organisations. Qu’elles soient commerciales, financières ou gouvernementales, les sociétés canadiennes sont nombreuses à faire face à ce problème en interne. D’après l’enquête effectuée par Léger Marketing pour le compte de SAS, spécialiste des logiciels et services d’analyse d’affaires, 48 % des dirigeants de grandes entreprises canadiennes estiment que certains de leurs employés ont déjà tenté de frauder leur organisation. Un chiffre qui baisse légèrement pour les structures de taille moyenne, mais qui atteint toujours 35 %.
Menée auprès d’un millier de cadres dirigeants canadiens, l’enquête démontre toutefois que dans la majeure partie des cas, les fraudeurs sont découverts. 74% des grandes entreprises et 69% des PME déclarent en effet avoir réussi à identifier les tricheurs après que l’escroquerie ait eu lieu. 10% des salariés fraudeurs dans les entreprises de taille moyenne n’auraient eux pas été repérés, contre seulement 4% pour les grandes organisations.
La fraude commise par la clientèle, dans les domaines de l’assurance, des cartes de crédit ou des hypothèques, par exemple, constituent également un sujet de préoccupation important puisque 47 % des cadres de grands groupes et 30 % des cadres de moyennes entreprises ont indiqué avoir été victimes de ces infractions.