Statistique Canada a publié un rapport fondé sur le sexe qui fait le point sur les qualifications et compétences des femmes aujourd'hui au Canada. Outre le fait que le niveau de scolarité des femmes ait fortement augmenté, le rapport se penche sur l’étude des technologies.
Le niveau d’études des femmes semble dépasser celui des hommes, d’après le rapport de Statistique Canada. En effet, la proportion de personnes de 25 à 64 ans titulaires d’un certificat ou d’un grade universitaire est passée de 15 % à 35 % chez les femmes entre 1991 et 2015, contre une évolution de 19 % à 29 % chez les hommes. De plus en plus de femmes terminent leurs études post-secondaires.
À noter par ailleurs que la part de femmes dont le diplôme d’études secondaires est le titre le plus élevé a nettement diminué (31 % en 1991 contre 23 % en 2015) alors que chez les hommes, ce chiffre a très peu évolué (26 % en 1991, 25 % en 2015). Enfin, de manière générale, le pourcentage de personnes n’ayant ni certificat, ni diplôme, ni grade a chuté, passant de 31 % à 9 % chez les femmes, et de 31 % à 11 % chez les hommes.
Des progrès à faire dans les technologies
Parmi les domaines où il reste des progrès à faire se trouve les STGM (sciences, technologies, génie et mathématiques et informatiques). En effet, alors qu’en 2011, les femmes représentaient la majorité des titulaires d’un grade universitaire hors STGM (61 % des diplômés étaient des femmes), dans ce domaine en revanche, elles n’étaient que 33 %. Or, dans un rapport de 2015, le Conseil des académies canadiennes souligne que les compétences en STGM améliorent la qualité de vie et souhaite inciter les groupes sous-représentés, notamment les femmes, à s’y intéresser.
Séverine Dégallaix
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