Assurer la formation continue de son capital humain est un gage pour rendre l'entreprise plus compétitive, voire retenir les talents. Mais quels types de formations donnent les meilleurs résultats? Formations en ligne, en salle, sur l'heure du lunch? Tour d'horizon.
Selon la compétence que l'on veut développer chez un employé, différents types de formations seront appropriées. Les compétences techniques d'appoint, par exemple la maîtrise d'un logiciel, sont de plus en plus enseignées grâce à des vidéos tutoriels, soit l'apprentissage en ligne. Celles-ci sont plus économiques, car elles peuvent être diffusées à un bassin très large d'employés.
Cependant, les formations en classe continuent de mieux convenir aux employés souhaitant améliorer leurs compétences interpersonnelles et communicationnelles, car rien ne remplace le contact humain. «Les participants utiliseront davantage leur expérience terrain et pourront échanger les uns avec les autres de façon plus importante. Ils peuvent ainsi apprendre beaucoup des autres participants», explique Éric Delisle, conseiller en ressources humaines et directeur des programmes chez Technologia, une firme qui se spécialise dans les formations aux entreprises.
Les tendances en formation
La tendance est actuellement à la combinaison des deux méthodes, en ligne et en personne, constate Éric Delisle. Les classes virtuelles, où l'on suit l'enseignement d'un formateur en direct, mais à distance, gagnent en popularité, car elles offrent les avantages de l'interaction sociale, mais sans nécessiter un voyagement parfois long et coûteux pour y assister. C'est la solution privilégiée par bien des entreprises ayant des antennes satellites régionales, remarque Éric Delisle.
Celui-ci note aussi que de plus en plus de travailleurs préfèrent les tutoriels qu'ils trouvent en ligne. Cela leur permet d'obtenir de petites formations d'appoint rapides et gratuites pour les aspects techniques de leur travail, surtout en bureautique. Les employeurs aussi y gagnent, puisqu'ils peuvent consacrer davantage d'heures de formation à des compétences interpersonnelles, plus longues et coûteuses à développer. En 2014-2015, les entreprises canadiennes ont dépensé en moyenne 800 $ pour la formation d'un employé, qui y a consacré 31 heures dans l'année, selon le Conference Board of Canada.
Les clés du succès
Laisser les employés fixer leur propre rythme d'apprentissage est bénéfique pour la rétention de l'information, mais seulement 16 % des entreprises le permettent, selon une étude de 340 entreprises réalisée en 2014 par l'Association for Talent Development. De ce point de vue, l'apprentissage en ligne est plus avantageux, car il donne aux apprenants le contrôle du temps. Ceux qui prennent un moment pour réfléchir à ce qu'ils viennent d'apprendre démontrent une meilleure amélioration que ceux qui ne font que répéter une instruction, selon une étude de 2015 de la Harvard Business School.
Peu importe la formation choisie, le plus important est d'appliquer la théorie rapidement et de pratiquer souvent. «À la fin de nos formations, on part avec une boîte à outils. C'est à force de répéter qu'on apprend. Plus on répète, plus c'est bénéfique», croit Éric Delisle.