Les méta-moteurs de recherche d’offres d’emploi

Une nouvelle génération de sites emploi

Depuis leur apparition au milieu des années 90, les sites emploi sont en perpétuelle évolution. Du simple babillard d’emploi, la plupart sont devenus de véritables portails de gestion de carrières offrant une multitude de services aux candidats et aux employeurs. Les candidats déposent leur CV, lisent des conseils pour gérer leur carrière, planifient même leur déménagement…. Les employeurs possèdent leur propre espace où ils consultent les candidatures, recherchent des CV, paramètrent des réponses automatiques… Le modèle semblait avoir atteint son développement optimum puisque depuis 2000, peu d’évolutions majeures étaient apparues. Mais l’innovation a repris le dessus et une nouvelle génération de sites emploi gagne de fortes parts de marchés : les méta-moteurs de recherche d’offres d’emploi.

L’idée est simple : les sections carrières des sites corporatifs des compagnies se sont développées très fortement. Or les candidats n’ont pas le temps de visiter l’ensemble de ces sites pour consulter toutes les nouvelles offres. Pourtant, les employeurs ont besoin de trafic sur leur site…Les méta-moteurs proposent donc simplement de référencer les offres d’emploi des sections carrières. Le candidat cherche un poste d’acheteur à Los Angeles et il va être envoyé directement sur l’offre d’acheteur sur le site de Compaq, de Ford ou de GE… C’est une nouvelle approche : l’employeur n’a pas à ressaisir l’offre d’emploi, le candidat et l’employeur sont en relation directe… En France, keljob.com existe depuis juillet 2000, accueille plus de 850 000 visites par mois et vient de réaliser une seconde levée de fonds de 4,6 millions d’euros. Aux Etats-Unis, Directemployers est édité par une association de compagnies à but non lucratif regroupant : Compaq, General Electric, IBM, Motorola, Nestlé, SAP, Xerox… Ce site référence déjà plus de 170 000 offres en à peine 3 mois d'existence. Au Québec, Wanted Technologies a été l’une des premières compagnies à développer ce modèle avec wantedjobs.com. Ce site référence les offres d’emplois pour les États-Unis et le Canada.

Cette nouvelle génération de sites emploi généralistes est vraisemblablement vouée à un bel avenir. Le modèle est fort séduisant aussi bien pour les entreprises que pour les candidats. Cependant, les méta-moteurs ne connaîtront un vif succès que s'ils arrivent à se créer un trafic et une notoriété capable de rivaliser avec les (le ?) sites emploi généralistes établis… A suivre… Bonne lecture de ce nouveau numéro de la Toile et au mois prochain !

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