Les méthodes classiques de recherche d'emploi toujours populaires
Même si les réseaux sociaux gagnent en popularité dans la recherche d'emploi, ils n'ont pas encore dépassé les méthodes plus classiques. Dans sa dernière étude menée auprès de 7000 personnes, Randstad Canada révèle que les sites de recherche d'emploi (72%) et les annonces papier (55%) demeurent les outils privilégiés par les Canadiens pour trouver un poste. Les réseaux sociaux sont encore loin derrière (22%). Mais ces tendances pourraient évoluer avec le temps : parmi ceux qui utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche, une grande majorité sont des jeunes (64%). Progressivement, les sites d'offres d'emploi perdent leur hégémonie sur le marché à la faveur des LinkedIn, Facebook et Twitter, capables de générer un trafic plus important.
La compétition entre collaborateurs a augmenté en dix ans
C'est le sentiment partagé par 40% des gestionnaires dans une enquête menée par Office Team. Selon eux, les salariés seraient plus compétitifs entre eux qu’il y a dix ans. Parmi les autres réponses obtenues, 39% des 303 gestionnaires interrogés n'ont pas relevé de changement tandis que 15% affirment que la rivalité entre
collaborateurs est moins importante. L'esprit de compétition, s'il reste amical, peut avoir certains avantages sur le lieu de travail : meilleure performance, prise d'initiatives plus importante, motivation à la hausse… Selon l'étude, la rivalité entre collègues peut également être plus forte dans un contexte économique incertain.