Après Facebook et Twitter, c’est au tour de LinkedIn de publier le classement des mots les plus utilisés sur son site en 2013. « Responsable », « stratégique » ou « efficace » figurent parmi les plus employés. Zoom sur ce classement et sur la manière dont un profil peut être optimisé.
En tête des mots-clés les plus usités sur les profils LinkedIn, on retrouve le mot « responsable », un terme galvaudé aussi bien au Canada, que dans le reste du monde. Pour Danielle Restivo, chargée des programmes mondiaux au sein de l’équipe de communication de LinkedIn, les candidats le considèrent comme la meilleure façon de décrire qu’ils sont dignes de confiance et aptes à assumer une charge de travail importante.
Des termes qui restent vagues
L’étude annuelle réalisée par le réseau social professionnel sur les adjectifs les plus courants dans les profils de ses membres, met également en exergue les adjectifs « stratégique », « créatif » et « efficace », respectivement 2e, 3e et 4e du classement. Des termes qui restent vagues lorsqu’ils ne sont pas assortis d’exemples, selon Danielle Restivo. Viennent ensuite « organisé », « expert » et « positif » en 5e, 6e et 7e positions. « Innovant », « dynamique » et « analytique » ferment la liste des mots à la mode cette année, chez les utilisateurs de LinkedIn.
Illustrer par des exemples
S’ils ne sont pas mauvais en soi, ces mots finissent par être éculés et donc vidés de leur sens. Car les candidats oublient souvent d’illustrer leurs propos par des exemples concrets de leurs réalisations. L’augmentation de 2% d'un chiffre d’affaire de l’entreprise, la gestion d’une équipe de 5 personnes, la gestion d’un projet de 100 000 dollars, le gain de nouveaux clients,… sont autant de faits qui peuvent venir conforter les propos des candidats.
Lorsque est mentionnée la créativité au nombre des compétences, les candidats ont tout intérêt à compléter leur profil par des photos ou des visuels, comme le suggère Danielle Restivo. Ils peuvent également insérer un lien vers un site où leurs travaux sont visibles. En somme si un candidat veut être « efficace », mieux vaut qu'il l'exprime concrètement, exemples à l'appui.