Les pourquoi et comment du coaching exécutif

En ces temps de mondialisation, de changements continus, de pénurie de ressources qualifiées, de gestion de profit et de performance s’ajoutent, de façon régulière, les charges de travail supplémentaires et les pressions additionnelles devenant sources de tension. Pour supporter les gestionnaires dans leurs fonctions, nombreuses sont les organisations qui font appel au service d’un coach professionnel.

Pour rester compétitif, les dirigeants reconnaissent de plus en plus que leur succès doit s’appuyer sur une gestion influente et qu’il est nécessaire d’ajuster le savoir-faire et leur savoir-être de leurs gestionnaires de manière à susciter l’engagement, l’implication, l’innovation, la confiance, la collaboration tout autant que la responsabilisation de chacun de leurs équipiers.

Ainsi, permettre à leurs gestionnaires de sortir de leur zone de confort, d’expérimenter et d’analyser différentes possibilités, devient pour eux l’occasion de se démarquer et d’obtenir un impact optimal sur leur équipe, tout en rencontrant les objectifs corporatifs et missions d’affaire.

Favoriser le coaching, c’est miser sur l’atteinte d’objectifs professionnels par le développement des compétences des gestionnaires et ce, tout en contribuant à l’atteinte d’une meilleure santé et efficacité organisationnelles !

Qu’en est-il exactement du coaching exécutif ?

Celui-ci se définit comme étant un partenariat entre un gestionnaire et un coach professionnel qui s’appuie sur des entretiens et des actions concrètes dans le but d’atteindre … plus rapidement et plus efficacement … des objectifs professionnels et de réaliser une transformation où d’améliorer une performance.

La démarche de coaching vise donc à rendre le gestionnaire autonome, responsable et influent tout en lui permettant d’agir concrètement dans le cadre de ses activités quotidiennes de leadership et en procurant le dynamisme nécessaire pour passer à l’action. Ses apprentissages se transforment en actions efficaces et de ce fait, les organisations s’en portent mieux et en bénéficient amplement. Ainsi, cet accompagnement agit véritablement comme un levier en matière de leadership et permet de créer ou d’enrichir de véritables conditions gagnantes face aux différentes problématiques managériales.

L’action du coach pourrait se comparer à un agent facilitateur de changement et, par les remises en question qu’il propose aux gestionnaires, de nouvelles perspectives se présentent, l’aspect novateur et créatif se développe et enfin, des changements personnels et/ou professionnels se définissent beaucoup plus aisément.

Quels sont les facteurs de succès d’une démarche en coaching ?

Toute démarche, quelle qu’elle soit, doit s’appuyer sur des résultats réalistes, pertinents, mesurables et quantifiables. Ceux-ci représentent la véritable mesure et efficacité du succès en coaching. De ce fait, les attentes et résultats espérés se doivent d’être clairement définis par des objectifs précis, établis en début du processus de coaching.

Au cœur d’une démarche d’accompagnement en coaching et de transformation organisationnelle se trouve la capacité des dirigeants à apporter leur soutien tout au long du processus, de miser sur les talents, la créativité et l’engagement de l’ensemble de leurs ressources humaines. De ce fait, le succès d’un programme de coaching repose en grande partie sur l’engagement et la responsabilisation de tous et chacun, peu importe le niveau où il se trouve.

On aura beau proclamer l’importance de changer les mentalités et la culture organisationnelle, il s’avère tout aussi essentielle que les dirigeants puissent intégrer, dans leurs propres comportements, les changements désirés, à défaut de quoi les discours resteront vides de sens. Ainsi, un arrimage précis doit s’établir entre le programme de développement en coaching et la stratégie organisationnelle.

Dans quelles situations le coaching exécutif s’avère t-il efficace ?

  • Changements organisationnels telles la fusion ou l’acquisition d’entreprise ou une modification à la philosophie de gestion.
  • Développer sa marque employeur afin d’assurer une croissance et une stabilité de l’entreprise
  • Accompagnement pour définir une mission, des valeurs et buts d’entreprise.
  • Favoriser une prise de décision stratégique.
  • Faciliter une période de changement et de transition telle la promotion à un poste de gestion ou une modification aux fonctions
  • Amélioration continue par le développement des compétences
  • Gestion de la relève et le développement du leadership
  • Développer des habiletés spécifiques de gestion.
  • Susciter un leadership plus évident ayant plus d’impact.
  • L’atteinte de but et des résultats efficaces selon un plan d’action réaliste.
  • Acquérir une gestion efficace du temps et des priorités.
  • Obtenir de meilleures habiletés à la communication
  • Résolution de problèmes et gestion de conflits

Existe-t-il certaines règles à définir ?

Il est important de mentionner que des règles strictes de confidentialité sont établies au départ entre le coach, la personne coachée et son supérieur puisque ce dernier ne doit pas interférer dans les discussions entre le coach et le coaché. Il en est de même entre le coach et le supérieur.

Bien que le coach tente d’obtenir le meilleur et de fournir les outils à une amélioration continue; les résultats obtenus sont de la responsabilité de la personne coachée et le coach ne peut en être tenu responsable.

De plus, afin de pourvoir suivre l’évolution de l’accompagnement en coaching, une première rencontre tripartite est établie afin de valider les objectifs de développement proposés. Par la suite, périodiquement et au cours de la durée du coaching, de nouvelles rencontres sont établies afin d’apporter à la personne coachée une rétroaction sur les progrès réalisés. À la fin de la période d’accompagnement, le supérieur est de nouveau appelé à rencontrer le coach et coaché afin d’évaluer les résultats de la démarche.

Quels seraient les impacts concrets d’une démarche en coaching ?

Par le biais de cet accompagnement en coaching, le gestionnaire ayant acquis plus de confiance et d’assurance, ses fonctions en leadership s’en trouveront grandement améliorées. Des répercussions seront manifestes au sein des équipes de travail devenues plus performantes, le climat de travail en sera amélioré, les équipiers deviendront plus efficaces, mobilisées, impliqués, responsables et engagés.

C’est ainsi que nombreux gestionnaires ont su se démarquer, sont devenus de véritables catalyseurs, usant de meilleures capacités d’influence et un leadership mieux exprimé, reconnu et apprécié et que les organisations réussissent à se démarquer avantageusement de leurs compétiteurs.

Voilà toute l’importance du coaching auprès de nos leaders !

Denise Gaudet
Coach d’affaire, professionnelle, certifiée Arc-en-ciel
Défi-Action-Coaching
degau@videotron.ca

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