La nouvelle année est entamée, et les bonnes résolutions commencent à voir le jour, notamment dans les ressources humaines. Les priorités des gestionnaires RH pour 2018 seront à l’amélioration de l’engagement et de la productivité et à l’accompagnement financier des employés, notamment à la retraite.
Selon l’enquête annuelle sur les tendances en ressources humaines de Morneau Shepell, les trois grandes priorités des gestionnaires RH pour 2018 sont : améliorer l’engagement des employés (65 %), attirer et fidéliser les employés possédant les bonnes compétences (56 %) et aider leur organisation à s’adapter continuellement au changement (55 %). Ces champs d’intérêt s’accompagnent d’actions à mettre en place et de préoccupations sur la santé des salariés et la réduction des coûts.
Amélioration de la santé et de l’engagement
L’amélioration de l’engagement passe notamment par celle de la santé : 47 % des employeurs vont faire de l’amélioration de la santé une priorité en 2018, soit une hausse de 6 points par rapport à l’année dernière. La santé mentale notamment va se retrouver au centre de leurs efforts : il s’agit selon eux de l’un des plus difficiles problèmes à gérer sur le lieu de travail, notamment en raison de connaissances et comportements inadéquats des gestionnaires en la matière, d’un manque de connaissance et de volonté des employés sur l’utilisation des ressources d’aide et de counseling, et de stigmatisation des problèmes de santé mentale.
Réduction des coûts de l’absentéisme et amélioration de la productivité
Les priorités des gestionnaires RH pour 2018 passe par la réducation des coûts liés à l’absentéisme. En effet, les deux tiers des employeurs interrogés ont déclaré que la réduction de l’absentéisme faisait partie de leurs objectifs pour l’année à venir. Pour cela, ils comptent notamment former les gestionnaires : le nombre de répondants ayant décidé de mettre en place des actions de ce type afin d’améliorer les résultats en gestion d’invalidité a presque doublé depuis l’an dernier, passant de 33 % à 65 %. Par ailleurs, en vue d’améliorer la productivité, ils ont l’intention de simplifier l’administration des programmes RH pour pouvoir consacrer davantage de temps aux activités créatrices de valeur.
Augmentations de salaire
Les salaires devraient grimper de 2,3 % cette année, contre 2,2 % en 2017. Un chiffre qui cache des disparités aussi bien en termes de secteurs que dans les provinces. Les plus fortes hausses sont attendues dans les services publics (2,9 %), le commerce de gros, la fabrication, la finance et assurance (tous à 2,7 %), alors que l’exploitation minière, pétrolière et gazière devra se contenter de 0,8 %. Au Québec, l’augmentation doit atteindre 2,6 %, contre 1,8 % en Alberta.
Optimisation des régimes de retraite
Enfin, une large majorité des entreprises (91 %) s’inquiète de l’état de préparation financière de leurs employés en vue de la retraite. C’est pourquoi celles qui offrent un régime PD chercheront cette année à en réduire les coûts et améliorer le rendement. La préparation passe aussi par l’éducation et l’information des collaborateurs pour 58 % des dirigeants RH, qui ont déjà mis en place des actions de ce sens ou comptent le faire cette année.