Le groupe David Aplin a mené une enquête auprès de 1 800 personnes sur les raisons qui les ont poussées à quitter leur employeur précédent. Le salaire est le plus souvent cité, mais ce n’est pas la seule motivation.
Si une rémunération jugée insuffisante ou injuste est la principale cause de départ des employés selon le sondage du groupe David Aplin, 61% des employés ont déclaré être prêts à faire des efforts en échange de journées de vacances supplémentaires. Sur la deuxième place du podium des motivations au départ se trouve le manque d’honnêteté, d’intégrité ou d’éthique, suivi par le manque de confiance des supérieurs hiérarchiques. Viennent ensuite les problèmes d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et une culture d’entreprise incompatible. La moitié des personnes interrogées ont part ailleurs avoué que lorsqu’elles pensent à quitter leur employeur, elles fournissement moins d’effort à leur poste.
Du côté des employeurs
49% des professionnels des ressources humaines avouent que le roulement de personnel est un problème pour leur entreprise, mais que l’organisation a un rôle à jouer dans ces départs. Ils citent un salaire insuffisant, une incapacité à satisfaire les buts personnels des employés, une charge de travail trop importante, une soudaine opportunité professionnelle, et l’absence de reconnaissance comme les principales raisons de départ des salariés. Le groupe David Aplin tient à rappeler aux entreprises que le coût de remplacement d’un collaborateur peut s’élever à deux fois le salaire annuel de l’employé en question et que la réduction du roulement de personnel est donc un enjeu de taille pour leur santé financière.