Les salaires canadiens augmenteraient de 2,6% en 2014

Selon les prévisions de la société Hay Group, les salaires canadiens devraient une nouvelle fois grimper en 2014, mais moins que cette année où l’on table sur une augmentation de 2,9%.

Sans surprise, c’est dans les provinces les mieux pourvues en ressources naturelles que  l’augmentation salariale sera la plus significative. À Terre-Neuve-et-Labrador, les prévisions s’élèveront à 4% l’an prochain, contre 3,4% à la Saskatchewan et 3,2% en Alberta. Pour les autres provinces, Hay Group anticipe une hausse des salaires moins importante : 2,6% au Québec et au Manitoba, 2,5% en Ontario, 2,3% en Colombie-Britannique et 2,1% dans les provinces maritimes.

 

Le secteur pétrolier et gazier en tête

Le secteur d’activité aura également un impact sur l’évolution salariale. Les travailleurs du pétrole et du gaz devraient connaître la plus forte augmentation avec 4%. Ils seront suivis par les travailleurs des secteurs des services (+3,3%), des caisses populaires (+3,2%), des produits chimiques (+3,1%) et des services publics (+3%). Au bas de l’échelle, ce sont les secteurs des loisirs et de l’accueil (+2%), de la vente au détail, des biens de consommation durables et foresterie et papier (+2,1%) qui bénéficieront des hausses les moins significatives.

 

Ni plus ni moins

Les résultats de l’enquête placent le Canada en milieu de classement parmi les pays industrialisés. Les prévisions salariales se situent au-dessus de celles de la France (+2,5%), de l’Italie (+2,2%) et du Japon (+2%) mais en-dessous de celles des États-Unis (+2,8%) et du Royaume-Uni (+2,9%). Rien de comparable non plus avec les prévisions en Inde (+10,8%), en Chine (+9%) et en Russie (+8%).

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca