Soixante-cinq pourcent. C’est la part de professionnels qui utilisent les sites de réseautage dans leur travail ! Issu d’une étude menée par la compagnie i4cp (anciennement HRI) auprès de 323 sociétés, ce chiffre rompt avec les idées reçues à propos des sites de partage d’information. Souvent assimilés à des sites pour adolescents ou étudiants, de plus en plus de professionnels ont compris l’intérêt d’un partage des connaissances, par Internet.
Le premier avantage de ces sites est la création d’un réseau entre employés d’une même compagnie pour faciliter l’échange d’informations entre eux lorsqu’ils ne sont pas sur le même site ou qu’ils travaillent de leur domicile. L’autre avantage de taille est de rencontrer et de démarcher sur ces sites des clients potentiels. Ces réseaux sont aussi un excellent moyen de présenter une entreprise et ses atouts.
Par ailleurs, ces outils sont également utilisés par les professionnels pour améliorer et partager leurs connaissances sur des sujets très précis. Ils peuvent poser des questions sur les difficultés qu’ils rencontrent dans leur travail et espérer une réponse détaillée et rapide. Sans oublier, bien sûr, les atouts évidents de ces plateformes de rencontre virtuelle pour le recrutement et le repérage de candidats potentiels…
Méfiez-vous, donc, la prochaine fois que vous verrez votre adolescent sur MySpace, Facebook ou Craigslist, il sera peut-être en train de chercher un travail !